Eurotranspharma et CSP mobilisés pour distribuer des médicaments depuis leur base de Cournon (Puy-de-Dôme)
« Je suis en call en permanence ». Comprenez, en communication, par téléphone ou visioconférence. Ce sont les premiers mots de Stéphane Baudry, P-DG du groupe EHDH, quand il s’agit d’évoquer l’adaptation de ses entreprises à l’épidémie de coronavirus.
Le groupe possède entre autres CSP, société de logistique basée à Cournon qui emploie 1.300 personnes, et le réseau de transport Eurotranspharma (400 employés), les deux étant spécialisés dans la gestion et circulation de médicaments en France. Une mission essentielle qui ne peut s’arrêter.
« Tous en mode coronavirus »« Nous faisons du télétravail partout où c’est possible, insiste le P-DG, qui gère lui-même le groupe depuis Paris où il est installé avec sa famille. Mais pour les préparateurs de commande ou les chauffeurs, bien sûr, ce n’est pas possible. Nous sommes tous en mode coronavirus. Nous avons beaucoup communiqué en interne et en externe avec nos clients pour expliquer ce que nous faisons. Dès les premiers signaux de l’épidémie, nous avons mis en place des mesures. Plus personne chez nous ne se déplace à l’étranger mais je me rends sur nos sites près de chez moi. J’applique les mesures barrières, mais il faut être avec les gars qui, en première ligne, accomplissent un boulot remarquable. »
Dispositions spécifiquesRien n’est laissé au hasard, donc, depuis les portes de bureaux ou de couloirs laissées ouvertes pour ne plus toucher les poignées jusqu’à l’organisation spécifique mise en place pour les chauffeurs sur les lieux de livraison.
« Nos tournées comportent jusqu’à cinquante points de livraison. Nous avons supprimé l’émargement sur le terminal embarqué que présentait habituellement le chauffeur au client pour éviter les contacts. Nous relevons simplement l’identité de la personne qui reçoit la commande. Nous n’avons pas de litiges. Les clients ont bien accepté cette initiative que d’autres acteurs du transport reprennent. »
Évidemment, le gel hydroalcoolique est partout, assure Stéphane Baudry, « et nous en produisons nous-mêmes, dans notre propre labo, en quantité suffisante pour nos besoins »
Redémarrer à plein au sortir de la criseChez Cyblex (900 employés), autre société du groupe qui œuvre dans tout l’Hexagone et livre de l’optique, pièces détachées, etc, l’activité a baissé.
« Mais il y a aussi du médical qui maintient l’activité », précise Stéphane Baudry qui insiste sur ses priorités : « Protéger nos collaborateurs, partout ; assurer notre mission de santé publique ; et maintenir l’entreprise pour qu’elle soit capable de redémarrer à plein, normalement, dès que nous sortirons de cette crise. »
En attendant, le P-DG doit aussi boucler le rachat de Moviento, filiale du géant américain Owens & Minor. Cette vaste opération de croissance externe (Moviento emploie 2.300 salariés) ouvrira à EHDH, déjà dominant en France, Belgique et Pays-Bas, les marchés de quinze autres pays européens.
« C’est en bonne voie, ce sera effectif dans les prochaine semaines ». Stéphane Baudry n’est pas près de délaisser son téléphone.
Patrice Campopatrice.campo@centrefrance.com