L'Iran libère le chercheur français Roland Marchal
Paris a annoncé samedi matin dans un bref communiqué la libération de Roland Marchal, attendu en France en milieu de journée. En revanche, le président français Emmanuel Macron a de nouveau “exhorté les autorités iraniennes à libérer immédiatement notre compatriote Fariba Adelkhah”, chercheuse franco-iranienne toujours emprisonnée en Iran.
Roland Marchal avait été arrêté en juin 2019, en même temps que sa compagne, Fariba Adelkhah, chercheuse comme lui au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris. La France n’a cessé de réclamer leur libération depuis. Vendredi, jour du Nouvel An persan, l’Iran a annoncé un échange de détenus entre Paris et Téhéran.
La République islamique a indiqué que la France avait libéré l’ingénieur iranien Jalal Rohollahnejad, dont la justice française vient d’accepter l’extradition vers les Etats-Unis, sans préciser le nom du Français libéré dans l’échange. La présidence française ne mentionne pas pour sa part d’échange de prisonniers.
Un crime passible de deux à cinq ans de prisonL’anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah, spécialiste du chiisme, 60 ans, et son compagnon, l’africaniste Roland Marchal, 64 ans, venu la rejoindre pour une visite privée, avaient été arrêtés par les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime, le 5 juin 2019 à l’aéroport de Téhéran.
Tous deux étaient accusés de “collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale”, un crime passible de deux à cinq ans de prison. La chercheuse est aussi poursuivie pour “propagande contre le système”.
AFP