À Arpheuilles-Saint-Priest (Allier) : « On applaudit les soignants dans les grandes villes, pourquoi on ne le ferait pas à la campagne ? »
Le confinement n'empêche pas les habitants du village d'Arpheuilles-Saint-Priest de se mobiliser. Ni d'avoir des initiatives collectives. Ils étaient d'ailleurs nombreux, ce vendredi 20 mars, à répondre à un appel qui avait été lancé par le groupe facebook Solidarité Covid-19 Arpheuilles-Saint-Priest.
« Au départ, c'est Jean-Claude Laffay, dont l'épouse est infirmière, qui a eu l'idée de mettre de la musique dans le village pour remercier les soignants », raconte Jean-Paul Lamoine, maire de la commune. « Il m'a donc appelé pour que j'en fasse part à d'autres administrés. »
« Beaucoup ont joué le jeu »Et la réponse a été quasiment immédiate puisque ce vendredi 20 mars, à 20 heures, « tous ceux qui ont voulu ont sorti leurs instruments de musique [parfois improvisés, NDLR] pour faire du bruit dans le village ».
Jean-Paul Lamoine précise : « On n'a pas encore eu le temps de communiquer ça à tout le monde mais beaucoup ont joué le jeu, dans le bourg et dans des hameaux ».
Remercier tous ceux qui travaillentUne manière, donc, de remercier les soignants mais pas seulement.
C'est aussi pour tous les gens qui travaillent pendant que nous sommes confinés chez nous : les routiers, les éboueurs, les employés de magasins...
Et cette action, le village d'Arpheuilles-Saint-Priest souhaite la répéter tous les vendredis à la même heure. Le maire invite également d'autres communes à avoir la même initiative.
« Ça se fait dans les grandes villes. Pourquoi on ne le ferait pas à la campagne ? Il faut essayer de faire quelque chose pour soutenir tous ces gens-là, tout en restant chez soi. »
Laura Morel