Ma dose de sport : Mon rêve d’or et de neige, par Martin Fourcade
À la veille de la dernière semaine de courses de l’année 2011-2012, Martin Fourcade a l’opportunité de décrocher son premier gros globe de biathlon, celui qui récompense le vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Il ne parvient pas à dormir, il y a quatre heures de décalage et il fait trop chaud dans sa chambre d’hôtel sibérienne à Kanthy-Mansiïk. À trois heures du matin, il ne sait pas quoi faire. Alors il décide d’écrire une lettre à ses entraîneurs, il y fait part de ses doutes, de ses émotions, met quelques mots sur le chemin parcouru. Il y dit aussi cette phrase : « Certes, j’ai commis des erreurs avec plus ou moins de conséquences, mais j’ai rebondi sur chacune d’entre-elles, j’ai aussi réalisé de belles choses qui resteront dans ma mémoire. »
Des ressorts intimesSuite à cette lettre, il a continué à écrire pour extérioriser ses « impressions », ses « émotions », ses « envies », en somme « tout ce qu’il avait sur le coeur ». Ce fut la matière première de cette biographie où il raconte les ressorts intimes qui l’ont poussé à devenir le sportif français le plus titré de l’histoire aux jeux Olympiques.
Un ouvrage davantage dans l’actualité et plus facile à trouver dans le commerce que celui de Tony Estanguet (Tony Estanguet, une histoire d’équilibre), qui a écrit la préface du livre de Martin Fourcade, mais tout aussi riche et passionnant pour comprendre ce qui, à travail égal avec leurs principaux rivaux, a permis à ces grands messieurs du sport français d’être sur la plus haute marche du podium.
Ludovic Aurégan
Martin Fourcade, Mon rêve d’or et de neige Biographie publiée en 2017 aux éditions Marabout.219 pages.