Le marché couvert d'Aurillac placé sous le signe du civisme
Depuis 22 ans qu'elle travaille sur le marché d'Aurillac, Françoise confesse n'avoir jamais connu ça. Un marché avec moins de monde, loin du bouillonnement propre à ce type de rendez-vous, où les clients se plient de bonne grâce aux mesures sanitaires imposées par les pouvoirs publics. Derrière son étal de paysan-boulanger, la professionnelle note une atmosphère spéciale.
"On sent qu'on est dans un espace-temps particulier""On sent bien qu'on est dans un espace temps particulier. Avec les gens qui ont parfois des masques ou des gants", note cette commerçante, qui partage son étal avec sa collègue suivant des règles strictes : une pour le pain et le service, une autre pour la caisse, avec le respect des distances de sécurité que le duo prend d'ailleurs soin de rappeler.
Sur ce point, une chose est évidente : les clients ont pris la mesure des contraintes et font preuve de civisme. "J'ai l'impression que les gens font attention, ils restent aussi moins de temps sur les stands. C'est plutôt agréable par rapport à ce qu'on peut voir dans les grandes surfaces".
Un peu avant 9 heures, les forces de l'ordre étaient présentes à l'entrée du marché d'Aurillac
Treize minutes d'attente pour accéder au marchéIci, pas de cohue, mais une petite file d'attente qui s'écoule plutôt rapidement devant le bâtiment situé près de la mairie d'Aurillac, où la distance entre les clients qui patiente pour pénétrer dans le marché est même supérieure à ce fameux mètre règlementaire.
Didier, venu faire ses commissions ce samedi un peu avant 9 heures, apprécie lui aussi le civisme ambiant. "C'est particulier bien sûr, mais ça se passe bien. On a fait la queue, mais on a à peine attendu 10 minutes pour rentrer", constate le quinquagénaire, rassuré de voir que les clients accepte la situation et ne tombe pas dans les excès vu sur certains marchés de grandes villes. "C'est peut-être aussi pour ça qu'on a moins de cas dans le Cantal qu'ailleurs", observe cet Aurillacois.
Avec une jauge limitée à 100 personnes en même temps sous le marché, qui occupe une surface de 2.000 mètres carrés, la Mairie d'Aurillac constate que le site se prête plutôt facilement aux mesures sanitaires. Avec d'ailleurs une moyenne de 120 personnes par heure dans le bâtiment pour une attente de 13 minutes avant de passer la porte.
"C'est plus facile de gérer les flux en intérieur""Globalement, on est satisfait, note Christophe Pestrinaux, élu en charge du commerce. Déjà, la semaine dernière, on avait mis en place des mesures justement pour que le marché puisse se tenir. Et c'est plus simple ici que sur un marché en plein air. Ici on a un seul accès (large) pour l'entrée et les sorties, ce qui fait que c'est plus simple de gérer les flux". Et, si proximité il y a, c'est essentiellement le cas de couple qui sont venus à deux pour faire leurs courses.
En première ligne sur le marché, Maxime, régisseur principal du domaine public, gilet orange sur le dos et masque sur le nez, à l'entrée du bâtiment, l'assure : "Il n'y a aucun problème. On rassure un peu les gens, mais ils font preuve de civisme".
Des premiers clients très tôt le matinPas besoin de marteler des consignes qui sont déjà intégrées par les clients dont certains avaient anticipé aussi de possible longues queues qui ne sont finalement pas venues. "Dès ce matin, tôt, vers 6 heures, 6 h 30 il y avait quelques personnes, mais là, c'était au compte goutte".
Dans une ambiance particulièrement calme, le marché d'Aurillac ne connaît pas de problème particulier. Un atout, aussi, pour assurer le maintien de celui-ci dans les prochaines semaines.
Texte : Jean-Paul CohadePhotos : Marjolaine Guillouard