Allier : inquiets, les médecins généralistes appellent au respect du confinement et des mesures de sécurité
Alors que le département de l'Allier ne comptait que dix cas avérés de coronavirus, vendredi, les médecins libéraux appellent les habitants du département à respecter le confinement et les règles de sécurité sanitaire voulues par le gouvernement.
Faire preuve de civismeA l'heure où l'épidémie ne cesse de progresser, elles sont la meilleure défense contre le virus, selon les professionnels de santé.
Actuellement, l'Allier est plutôt épargné mais on ne sait pas ce qui va nous arriver. Chaque département est différent. Le Rhône est submergé. Je ne parle même pas de la Haute-Savoie. La Loire commence à être touchée. Il est important que les gens fassent preuve de civisme en respectant le confinement. Les confrères médecins doivent eux aussi faire preuve de civisme en n'accueillant pas plus de deux ou trois personnes dans la salle d'attente, mais la plupart sont vigilants
Appeler les cabinets médicaux avant de s'y rendreTout comme des médecins libéraux montluçonnais, le président du conseil de l'ordre rappelle que les patients doivent impérativement téléphoner à leur généraliste avant de se rendre dans son cabinet.
« Les gens peuvent se mettre en danger s'ils ne respectent pas les consignes et viennent sans avoir téléphoné au préalable. Nous ne devons pas avoir plus de deux ou trois personnes en même temps. En plus, le coup de fil nous permet de faire un point sur l'état du patient et d'accueillir les personnes qui pourraient présenter d'éventuels symptômes à l'écart des autres patients », insiste le docteur Frédéric Kott, à Montluçon.
Les médecins manquent de moyens de protectionLe respect du confinement et des mesures de sécurité est d'autant important pour les professionnels de santé, qu'eux-mêmes ont peu de moyens pour se protéger du coronavirus. Tous déplorent manquer de masques.
J'ai royalement reçu une petite boîte de cinquante masques de tissus. Heureusement, j'avais été bien doté par Roselyne Bachelot (ministre de la Santé de 2007 à 2010, N.D.L.R.) en masques FFP2 lors de l'épidémie de H1N1 en 2009. Il m'en restait. J'utilise ce stock
Même son de cloche au cabinet médical d'Huriel.
« Nous n'avons que quinze jours de réserve pour les masques chirurgicaux et trois semaines de réserve pour le gel hydroalcoolique. On prend beaucoup de précautions quand on reçoit les patients. C'est une très grosse réorganisation au sein du cabinet. Nos téléconsultations ont aussi augmenté. Nous pratiquons la téléconsultation depuis plus de six mois, nos patients sont habitués. On constate cependant que le nombre de téléconsultations a augmenté ces derniers temps », note le docteur Christian Quach.
Avant de renchérir :
Le confinement reste une bonne mesure actuellement. Cela chauffe à Mulhouse, à Paris, à Lyon. Chez nous, on se prépare mais les moyens du 15 et des urgences seront très vite dépassés en cas de vague de patients atteints. Il faut que l'on soit très vigilant et éviter que les personnes fragiles n'attrapent le Covid 19
Des centres Covid 19 à Montluçon, Moulins et VichySi l'épidémie continue sa progression, la création de centres dédiés au Covid 19 et à l'accueil des malades est prévue dès le début de la semaine à venir dans les trois grandes villes du département de l'Allier.
« Aujourd'hui les hôpitaux de l'Allier sont prêts mais il ne faut pas que les urgences soient submergées. Ces centres permettraient de réguler les flux de patients », souligne le docteur Becaud.
Le président du conseil de l'ordre des médecins de l'Allier souhaite également que les médecins généralistes et les spécialistes s'organisent pour assurer une continuité des soins pour les autres pathologies. « Avec toutes les opérations que l'on repousse à l'après-épidémie, il va y avoir des problèmes. Il faut anticiper l'après-coronavirus et que l'on assure un minimum de choses actuellement, tout en prenant le moins de risques possibles », avance le docteur Philippe Becaud.
Florence Farina