Creuse : Tout déplacement pour aller à la chasse ou à la pêche est interdit
Chasseurs et pêcheurs qui ne voient pas toujours grand monde dans les forêts ou au bord des rivières auraient pu se croire épargnés par les consignes très strictes limitant les contacts, il n’en est rien.
On ne se rend pas sur son spot de pêche favoriComme n’importe quelle discipline sportive, les deux fédérations ont reçu une confirmation très claire par la préfecture de la Creuse des mesures annoncées par le gouvernement : en dehors des déplacements nécessaires qui doivent faire l’objet d’une attestation individuelle et au coup par coup, seules sont autorisées les sorties très brèves et à proximité immédiate du domicile pour faire un minimum d’exercice. Dans ce contexte, les pêcheurs qui ne disposent pas d’un plan d’eau privé juste à côté de leur maison ne doivent en aucun cas prendre la route pour se rendre sur leur spot de pêche favori.
On ne va pas non plus chasser le pigeon, le renard ou le ragondin, même seulIl en va de même pour la chasse. Les battues qui se pratiquent en groupe et pouvaient encore avoir lieu en cette saison sont formellement interdites. La chasse qui se pratique seul (pigeons, ragondins, corneilles, renard) restait en théorie autorisée. Mais cela semble très compliqué dans la mesure où les seules sorties autorisées doivent être brèves et à proximité du domicile. Un certain nombre “d’habitués” est bien sûr tenté de passer outre ces mesures sur le mode “on ne croisera pas les gendarmes dans ces coins-là”. C’est fortement déconseillé bien sûr. Pont de Chauverne Pêche pêcheur
Emboîtant le pas de certaines préfectures sur le littoral, la préfecture de la Creuse a pris, vendredi 20 mars, un arrêté interdisant le déplacement et le regroupement de toute personne au bord des plans d’eau et des rivières du département : « En dépit de toutes les mesures de confinement édictées, il a été constaté une fréquentation trop importante sur ces sites », écrit ainsi la préfecture. L’arrêté est valable jusqu’au 31 mars, renouvelable.
Des fédérations départementales fermées mais en veilleLa Fédération des chasseurs de la Creuse fait savoir que ses locaux sont désormais fermés jusqu’au 31 mars au moins. Mais qu’une veille est assurée par mail, notamment pour les déclarations de dégâts à destination des agriculteurs.
Du côté des pêcheurs, la Fédération tient à souligner que la décision n’est pas de son fait. Mais que chacun doit désormais prendre ses responsabilités pour endiguer l’épidémie. Ce n’est pas la pratique qui est interdite mais bien les déplacements nécessaires à cette pratique, insiste la Fédération.Ce coup d’arrêt intervient moins d’une semaine après l’ouverture de la pêche à la truite, samedi 14 mars dernier. Et après une année 2019 marquée par la sécheresse et l’interdiction des prélèvements de façon prématurée en cours d’été, qui visait à préserver la ressource.
Contacts :Chasse : fdc23@wanadoo.fr Pêche : peche23@orange.fr