La Ville de Guéret a retrouvé 4.500 masques et va les donner au centre hospitalier
En 2010, les précautions de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lui avaient valu des railleries : son administration avait passé commande de près de 100 millions de doses de vaccins et de plus d'un milliard de masques de protection. Un milliard de masques chirurgicaux et 700 millions de masques FPP2 qui font tant défaut aujourd'hui pour protéger les soignants et la population en général du coronavirus Covid-19. Le virus H1N1 s'étant révélé moins virulent que prévu, des commentateurs ont crié au "gaspillage". Les successeurs de Roselyne Bachelot s'étant bien gardés de conserver les stocks de masques, le gouvernement affronte la pandémie Covid-19 avec de grosses difficutés d'approvisionnement. Or, en cherchant un peu, certaines villes se sont souvenu qu'elles avaient des stocks datant de l'épisode H1N1.
C'est le cas de Guéret. Vendredi 20 janvier, le maire de Guéret, Michel Vergnier, les avait comptés : "On a retrouvé 4.500 masques stockés depuis dix ans. Nous allons les donner au centre hospitalier ".
L'entreprise de peinture Reyt, à Guéret, donne aux hôpitaux 2.400 masquesL’entreprise guérétoise Reyt, spécialisée dans la vente de peinture et vernis, a dû fermer ses magasins en raison du confinement. Avant de baisser le rideau, elle a fait don de tout son stock de masques FFP2 aux hôpitaux de Guéret et Montluçon. Cela représente dix boîtes de 240, soit 2.400 masques. Vendus aux peintres pour les protéger de la poussière lors du ponçage, ces masques sont très efficaces pour protéger les soignants du coronavirus.
La Fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes lance un appel aux dons à toutes les entreprises du BTP, les peintres en bâtiment, les enseignes de bricolage, les garages, les carrosseries et toutes les industries qui sont en possession de stocks de masques FFP2. Ils peuvent être livrés directement aux hôpitaux.