J'aime mes enfants confinés jour 5 : la pâte à sel pour les (très, très) nuls
Bon, jour 5 du confinement (non, ceci n’est pas le journal de bord du Capitaine Kirk, quoi que... ), vous l’aurez compris, l’endroit (oui, la rubrique) donne de vraies idées pour faire une (vraie) activité d’enfer avec nos enfants.
Mais sans se prendre la tête (sans se casser les pieds aussi)Et si en plus vous riez, faites-le moi savoir, ça peut m’aider pour savoir si j’ai le bon ton. Ce n’est pas mon boulot d’ordinaire mais au confinement comme au confinement !
Nullissime, je suisTout ça, tout ça... une envie de la journaliste (moi) ? Non. C’est plutôt que je ne peux pas faire autrement. Je suis nulle de nulle en activités manuelles. Je les soupçonne d’avoir fait exprès de me filer cette rubrique. (Oui, toi, chef, qui me lis là).
Pas de violence, c'est juste un marteau !En fait, quand j’étais petite (genre 7-8 ans) et que je pestais d’ennui, ma grand-mère me regardait et me lançait l’air de rien, sans bouger un orteil (ou un sourcil, c'est comme vous voulez) : « Prends un marteau et tape toi sur les doigts ».
En aparté, remarquez qu’elle n’avait pas besoin d’un tuto de pédopsy pour lui apprendre que c’est bon pour la santé des enfants de s’ennuyer !
Blague à part, moi, du coup, je dois avoir un bon stress post-traumatique. Parce que le marteau sur les doigts tous les jours du long été chez mamie, y'a séquelles. Petites, les séquelles, hein. J’adore ma grand-mère et je suis très inquiète pour elle, là, séquestrée dans son Ehpad bouclé à triple tour. C’est pour son bien mais, bon, elle ne s’en souvient que cinq minutes (et oui, Alzheimer).
Dix doigts en panne sècheMais bon, séquelles quand même. Je n’ai jamais rien su faire de mes dix doigts après. En dessin, au collège, ma prof s’est auto-détruite en buvant de la peinture rouge. Et mon prof de musique a mis des gommettes sur ma flûte pour que je pose mon pouce où il fallait (j'y suis pas arrivée quand même).
Mais une belle-mère en orAlors quand l’enfant est né (oui, le mien, le plus beau, c’est moi qui l’ai fait… à deux mais bon), j’ai sous-traité les loisirs créatifs et autres marionnettes doigts à mamie (pas la mienne, la sienne... elle n’avait pas de marteau).
J'ai quand même servi à deux-trois trucsMoi, je lui ai appris plein d’autres trucs comme faire pipi avec son zizi debout quand les potes étaient encore assis sur leur pot et à lire plein de livres avec plein de mots pour qu’il puisse penser droit (y a pas que le pipi qui va droit) et le dire.
Et je ne recule devant rienMais la gommette, le feutre qui fait des paillettes, la colle, le ciseau qui coupe pas droit … Tout ça, sans moi. Et là, là, pour vous, parce que, en confinement, faut ce qu’il faut, je me suis lancée dans... la pâte à sel !
J'aime mes enfants confinés 24 heures sur 24 heures
Première fois de ma vie. Autant dire que si j’y arrive, vous allez y arriverEn plus, mon fils, qui a donc tous les mots qui vont bien pour faire savoir à sa mère ce qu’il veut, m’a hurlé de joie (contenue) : « Chouette maman, on va faire des personnages de Star wars ! ». Gloup. « On ne peut pas faire des lunes, des soleils.. Des petites boules quoi ? ». Il ne s’est même pas donné la peine de répondre.
J'aime mes enfants confinés, jour 4 : faisons la fête aux balcons ce vendredi soir
Grands moments de solitudeAprès ma voisine qui étendait son linge et avec qui j’essayais d’être polie (enfin de parler à un humain adulte pour la première fois de la journée) qui m’a lancée en souriant : « Je vous laisse, j’ai "calling" (en english dans le texte) dans cinq minutes ! », ça fait un deuxième grand moment de solitude dans ma journée. Pas cool, le confinement.
Allez, bon, on s'y met ?Bon, c’est pas tout ça, la pâte à sel. Direction internet, recette. Les ingrédients. Facile. J’ai dans le placard. Je pense que vous aussi. Sel, eau, farine. Faut un peu assurer côté sel. Ils disaient un verre, j’ai tout divisé par deux. Vu mon niveau "doigts maternelle 1", la moitié, ça suffira bien.
La honte de chez honteLe mélange. Maxi stress. Je fais ma pâte à crêpe au mixeur sinon j’ai des grumeaux partout. Là j’ai failli. Et j’ai vu l'étincelle dans le regard de mon fils goguenard prêt à balancer un « mamie, elle... ». Stop ! Ok, pas de mixeur. Une cuillère en bois.
Miracle ! J’ai eu la trouille, mais j’ai réussi une boule (du coup les miennes se sont un peu atténuées). Une magnifique boule. J’ai essayé de faire participer l’enfant. Il a ri.
Quand, en plus, c'est la guerre des étoilesÉtape 2. Les fameux personnages Star wars. Re-internet. J’ai fait au mieux. Ma princesse Leia, on dirait un cochon (elle est mieux cuite, non ?).
Pas cuitsMais mon Dark Vador, je l’aime bien. Yoda, bon, faut le connaître… pour le reconnaître. Quand au dernier, quoi, vous ne trouvez pas ? Mais non pas un film d’horreur. C’est Palpatine ! Le principal, c’est quand même qu’il ait l’air méchant, non ?
Cuits
Oui. Bon, ok on en reparle. A vous. J’attends vos photos.
Cécile Bergougnoux