Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme assure la continuité de ses services à la population
Depuis que le stade 3 de la pandémie a été déclaré, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a mis en œuvre son Plan de Continuité d’Activité et a adapté l’organisation de ses services à la population. Une cellule de crise, sous la responsabilité du président Jean-Yves Gouttebel, et animée par le Directeur général des Services, a été mise en place pour gérer et adapterce plan. Voici les mesures à destination des Puydômois :
Accueil du public uniquement par téléphoneL’accueil téléphonique est maintenu au 04.73.42.20.20 pour garantir la continuité du service public aux usagers et notamment renvoyer les demandes vers les services en charge de traiter les questions les plus urgentes et celles liées au maintien des droits et prestations. L’accueil du public n’est plus assuré sur les sites du Département, à l’exception du Dispensaire Emile-Roux qui continue de gérer les situations d’urgence liées à la tuberculose et aux infections sexuellement transmissibles, dont le VIH. De son côté, le GIP TERANA (le laboratoire public d'analyses) continue d’exercer ces missions réglementaires (hygiène alimentaire, relevés hydrologiques, santé animale) notamment pour répondre aux sollicitations de l’ARS, dans le respect des règles d’hygiène édictées par le gouvernement.
Retrouvez tous nos articles en lien avec le coronavirus
Les activités touristiques suspenduesLe Musée de la céramique à Lezoux est fermé.Le Musée de Lezoux est fermé tout comme le Panoramique des Dômes et les différents lieux d’accueil du public du site du puy de Dôme (Maison de Site, temple de Mercure). La maison des espaces naturels de la forêt de la Comté est fermée. La salle de lecture des Archives également. Les animations sur les sites espaces naturels sont annulées jusqu’au 15 avril. Le circuit de Charade a annulé ou reporté toutes ses manifestations et est fermé.
Les prestations sociales seront payéesToutes les mesures d’accompagnement social (RSA, APA, PCH) sont maintenues dont le paiement des prestations sociales pour tous les bénéficiaires. Par ailleurs, le lien avec les établissements recevant des personnes âgées et en situation de handicap est étroitement maintenu.
Les services mobilisés pour l'enfanceLa protection Maternelle et Infantile PMI poursuit son accueil téléphonique aux usagers. Une astreinte journalière d'une puéricultrice par Maison des Solidarités est effective depuis lundi. Les médecins de PMI réalisent l’évaluation des besoins de familles vulnérables (suite à liaison hospitalière /sortie de maternité...) en lien avec les professionnelles de la pouponnière en fonction des besoins. Le recueil d’informations préoccupantes pour l’enfance en danger reste joignable au numéro vert national 119.
Localement, les services d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) poursuivent l’évaluation des informations préoccupantes. Un premier contact téléphonique peut évoluer en déplacement dans les familles avec les équipements de sécurité adaptés. Les ordonnances de placement provisoires continuent à être exécutées. Les services de l’ASE restent en contact avec les établissements de protection de l'enfance qui assurent la continuité de prise en charge des enfants confiés.
Surveillance du réseau routierConcernant la gestion du réseau routier départemental, les services routiers maintiennent les interventions liées à la sécurité des usagers. En cas d'anomalie ou de problème de sécurité identifié, le point d'entrée et de signalement reste le centre téléphonique d'appel des pompiers (18). Le réseau routier continue d’être surveillé par les services routiers départementaux.
Maintient des transports interurbainsEvidemment, comme les établissements scolaires sont fermés, les transports scolaires organisés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme sont suspendus. Mais les transports interurbains Transdôme sont maintenus avec des mesures sanitaires particulières : montée par l’arrière, pas de vente de titres à bord et pas de proximité immédiate avec le chauffeur ou les autres passagers.
Des collèges réquisitionnésLe collège Jules-Romains à Ambert choisi par l'Education nationale pour accueillir les collégiens des personnels soignants.Les collèges sont fermés. 11 établissements ont cependant été ciblés par l’Education Nationale et le Département pour accueillir les collégiens des personnels soignants. Les établissements concernés sont pour l’instant Collège Marcel-Bony à Murat-le-Quaire, Collège Alexandre-Varenne à St-Eloy-les-Mines, Collège Jean-Vilar à Riom, Collège MarcBloch à Cournon, Collège Georges-Onslow à Lezoux, Collège Jules-Romains à Ambert, Collège Les Prés à Issoire, Collège Baudelaire à Clermont-Ferrand, Collège Albert-Camus à ClermontFerrand, Collège Teilhard-de-Chardin à Chamalières, Collège Molière à Beaumont. Desconsignes précises de nettoyage en sécurité ont été adressées aux agents amenés à intervenir dans ces établissements.
Médiathèque numérique gratuiteLa Médiathèque Départementale met à disposition de tous, gratuitement, sa médiathèque numérique (accès à des milliers de ressources en ligne telles que livres électroniques, albums jeunesse, vidéos à la demande, auto-formations et presse en ligne) sans inscription préalable.
Fabrice Mina