"Oubliés", les chirurgiens-dentistes de la Corrèze s'organisent en interne pour assurer les urgences
«Nous sommes les oubliés des services de l’État », regrette Christine Peyrou, présidente de l’ordre des chirurgiens-dentistes de la Corrèze. Pour eux, « pas de masques FFP2 distribués cette semaine ».
Pourtant, le risque est bien là dans ce métier. « On ne peut clairement pas rester à un mètre du patient. » Alors ces derniers jours, c’était la débrouille. « On avait quelques masques de réserves de la grippe aviaire... »
Dès lundi, tous les chirurgiens-dentistes du territoire seront équipésD’ici lundi, le stock de masques arrivera pour « tous les dentistes du territoire », assure la présidente, grâce « à une demande faite par la profession ». Mais pas que. « On a aussi commander des blouses jetables. »
Un regret pour cette profession de ne pas être servie plus tôt en matériels. « Notre seul leitmotiv, c’est de stopper l’épidémie en se protégeant nous, et les patients, c’est simple. Pour ça, on doit être équipé. », martèle-t-elle.
Un système de garde mis en placeUne profession remontée, « mais qui se doit de continuer de travailler », insiste la présidente. Alors en interne, les chirurgiens-dentistes de la Corrèze se sont organisés.
Pour désengorger le 15, qui est débordé, on a mis en place un numéro d’urgence qui dirige vers un chirurgien-dentiste régulateur
Et répète : « Il ne faut plus appeler le 15 ». Ce numéro est joignable 7 jours sur 7, de 8 à 18 heures. Mis en place jeudi, les appels concernent les urgences « comme les problèmes infectieux et les problèmes traumatiques ».
Sur la base du volontariat, les chirurgiens-dentistes de la Corrèze ont établi « un calendrier des professionnels de garde ».
Numéro d'urgence : 06.14.75.92.45. Tous les jours, de 8 à 18 heures. Seulement pour les urgences. Ne pas faire le 15.
Marjorie Ansion