Le Net est indispensable, en particulier ces jours-ci, mais il faut savoir s’en servir avec prudence
Internet se met au service des confinés
En ces temps de confinement dus à la lutte contre la propagation du coronavirus, tout déplacement est interdit, sachant que les magasins, les galeries marchandes, les lieux culturels, les salles de sport sont fermés.
Alors que faire ? Il y a Internet qui devient ainsi une des seules portes de sortie, voire même un exutoire au désœuvrement, durant les longues heures à passer chez soi. On peut - presque - tout acheter sur Internet, mais il faut le faire avec méthode et prudence. Plusieurs sites e-commerce existent pour vos courses alimentaires (Carrefour, Auchan, Greenweez, Coradrive, Houra, Naturalia, Amazon, Cdiscount, Monoprix ) et tous permettent d'acheter en ligne fruits et légumes, boucherie et épicerie fine, vins et spiritueux ou gâteaux et de vous faire livrer à domicile.
Le déstockage alimentaire en ligne ( destockplus.com, maxplus.fr, dealabs.com ) est un nouveau mode de consommation qui permet de faire intelligemment des économies tout en étant tranquillement installé à la maison.
Il faut savoir qu'il existe deux catégories de date limite pour les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé. Ces règles s'appliquent aussi bien aux commerces de proximité qu'aux sites marchands répertoriés sur internet, lesquels doivent préciser et informer la clientèle si la DDM est dépassée, sachant qu'un produit avec une DDM dépassée peut encore être commercialisé sans autorisation administrative préalable et donc consommé.
Achats en ligne : quelles précautions à prendre ?Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ». Dans les résultats de la recherche, vous pourrez vérifier si d'autres internautes ont déjà eu des mauvaises expériences avec le vendeur.
Vous devez aussi être vigilant face à une offre trop alléchante et ne pas vous fier systématiquement aux avis des consommateurs qui peuvent être des faux positifs postés par le professionnel ou des avis négatifs rédigés par un concurrent, même si la pratique des faux commentaires est interdite en France. En tout état de cause, préférez un site européen ou français et soyez vigilant lors du paiement. Sur ce dernier point, le vendeur doit vous permettre de vérifier par un premier clic le détail et le prix total de votre commande, confirmés par un second clic. Au moment du paiement, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé par l'affichage d'une adresse (URL) sécurisée de la page ( http :\\ devient https :\\, avec la lettre S pour « Secure »). De plus, lors du paiement, il est aussi recommandé de choisir une double précaution auprès de votre banque, grâce à un code reçu par SMS.
Comment distraire les enfants ?Les écoliers, collégiens et lycéens ne sont pas en vacances. Mais au-delà des moments studieux, les enfants ont besoin de se distraire. Un véritable casse-tête pour les parents qui ont peu de solutions pour égayer la vie de leur progéniture privée de copains, de sport, de famille
Encore une fois Internet et ses contenus intelligents sont là pour occuper les enfants à la maison. On y trouve des histoires à écouter sous formes de podcasts, des contenus audio pour se cultiver, des albums à écouter, des vidéos, des ressources scolaires, des activités ludiques, pédagogiques et méditatives, et encore un nombre incalculable d'idées à découvrir sur l'excellent site participatif (à nourrir vous-même) https :\\taleming.com à la rubrique « Occuper ses enfants ».