Les dernières décisions avant les élections
Chamborand. Comcom Bénévent\Le Grand-Bourg : décisions aux dernières heures des mandats. Le dernier Conseil communautaire à la veille des élections municipales a du se tenir en deux temps. Le premier avait pour décor Chamborand, le second, Aulon. Figuraient à l'ordre du jour divers points dont le budget prévisionnel, dans le contexte de détricotage qui fait suite à la défusion, mais aussi les Maisons de santé pluridisciplinaires du territoire.
Le projet de Maison de santé ajournéDepuis plusieurs années, dès avant la fusion, le Conseil communautaire travaillait sur ce projet de Maisons de santé pluridisplinaires (MSP). Ont été retenues pour leur implantation les communes de Fursac, Marsac et Le Grand-Bourg.
Face à un autre point d'ordre du jour, le budget prévisionnel, la question a été très discutée. Il avait été décidé qu'il reviendrait au nouveau Conseil communautaire de trancher, ce après la proposition que ls MSP de Fursac et Marsac puissent être lancées, tandis que le projet de celle du Grand-Bourg serait reporté. A cette idée le maire Michel Navarre s'était opposé. André Mavigner a argué de la trésorerie, fragile. Marie-Jeanne De Basquiat, de la nécessité de telles structures. Lors de cette première réunion, le vote a alors porté sur trois solutions, à savoir cette proposition sus-nommée, le lancement conjoint des trois projets, et leur ajournement. Face à la situation financière délicate, les élus ont préféré la troisième, soit l'ajournement.
Le contexte sanitairePour ce point précis qui portait ainsi sur l'attribution des marchés pour ce projet, la durée de validité des offres reçues n'avait pu être communiquées. En conséquence, un nouveau Conseil communautaire s'est réuni en urgence à la veille des élections, afin que le Conseil communautaire ne soit pas pénalisé pour une question de délai, d'installation du nouveau conseil, notamment. Les débats n'en ont pas été moins houleux à la première qu'à la seconde réunion. Thierry Dufour a rappelé le travail effectué durant cinq ans et l'argent déjà engagé dans ce projet. Le président Didier Bardet a quant à lui mis sa démission dans la balance.
Le vote à bulletin secret proposé et retenu a fait émerger le oui au lancement de ces trois MSP, même si le début des travaux devait être reporté, avec, sur 26 votants, un contre et un nul. Avaient fait le déplacement du public, composé en grande partie de soignants. Nul doute que le contexte sanitaire de l'épidémie de coronavirus a pesé dans ce choix.