Trois nouveaux cas de coronavirus en Corrèze et un décès, ce samedi 21 mars
Les réseaux sociaux bruissaient de nouveaux cas potentiels de Corréziens contaminés par le Covid 19, ce samedi 21 mars.
A 20 h 45, l'Agence régionale de santé (ARS) a publié son communiqué quotidien. Il porte sur la journée du 20 mars, où trois nouveaux Corréziens ont été reconnus comme porteurs du virus Covid-19, ce qui porte le bilan du département à dix-huit cas.
Premier décès d'un CorrézienL'ARS fait aussi état d'un décès dû au coronavirus. Il s’agit d’un Corrézien de 86 ans, qui est décédé au CHU de Limoges. Il s'agit de la première victime connue du Covid-19 dans le département.
Derrière les chiffres. L'ARS rappelle que "les évolutions des cas confirmés ont vocation à donner une tendance de l’évolution de l’épidémie de Covid-19. [...] Ces chiffres ne prennent notamment pas en compte les cas de Covid-19 identifiés par la médecine de ville, mais non testés (les tests étant réservés aux personnes prioritaires)."
Message supprimé sur les réseaux sociauxDans la journée de samedi, la page Facebook officielle de la commune de Marcillac-la-Croisille a brièvement affiché un message qui faisait état de "suspiscions". Le même message assurait qu'une personne avait succombé au coronavirus dans une autre commune. Une information formellement démentie par le maire de la commune concernée. "C'est faux. Je suis furieux et cela ne s'arrêtera pas là".
Quelques heures plus tard, le message sur la page Facebook de Marcillac-la-Croisille a été remplacé par un autre texte, signé par maire de la commune (injoignable ce samedi).
Par souci de protection et d'information de la population, j'ai transmis un message qui a provoqué de vives réactions et polémiques. Je le retire et laisse le soin à l'ARS de communiquer sur le sujet sachant que tout citoyen peut s'informer sur le site de l'Agence régionale de santé
Rappel des consignes à suivreSe laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, se moucher avec un mouchoir à usage unique qu’il faut mettre ensuite dans une poubelle, éviter de se serrer la main et de se faire la bise.En cas de symptômes, il est demandé de rester chez soi et de porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes et d’appeler le 15.Le numéro vert national pour toutes questions non-médicales : 0800.130.000 (appel gratuit).
Pomme Labrousse