#entreconfinés à Vichy : en attendant demain, et si on retombait...en enfance ?
C'est un plaisir un peu coupable, auquel le temps, qui file toujours bien trop vite, ne laisse pas toujours l'occasion de se livrer. Mais ce temps s'est figé, désormais, suspendu à une situation sanitaire incertaine et inquiétante. Quoi de mieux, dès lors, que d'aller trouver refuge dans une période semblant presque d'un autre monde, mais aussi d'un autre siècle, pour beaucoup : l'enfance.
Qui, en effet, ne possède pas chez soi quelques reliques de sa tendre jeunesse, rangées depuis longtemps dans un placard voué à être ouvert les seules années bissextiles ? Ici un livre ou une bande dessinée, là quelques jeux auquels l'on a consacré des heures entières (une fois les devoirs faits, bien évidemment).
Alors, quitte à avoir du temps, autant passer à l'opération dépoussiérage !
Les étudiants de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Vichy (Allier) gardent les enfants des soignants
Retrouver ses personnages de BD préférésEt pourquoi pas commencer, par exemple, par exhumer ces vieilles bandes dessinées qui ont accompagné bien des lectures sous la couette avant extinction des feux ? Et de retrouver par exemple ces bons vieux "Boule et Bill", cet inégalable "Lucky Luke", ou encore ces incontournables "Schtroumpfs". Et que dire de ces "Achille Talon", "Gaston Lagaffe" et autres "Lucien", compagnons de toute une génération. Et même de plusieurs. Alors, quitte à être confinés, autant redécouvrir ces classiques... et pourquoi pas les faire découvrir à sa propre progéniture.
Redécouvrir des oeuvres littérairesLa lecture de l'enfance, c'étaient aussi ces standards de la littérature, lus pour les uns avec gourmandise, pour les autres car telle était la consigne de madame Duchemin, maîtresse de CM2 qui avait la punition facile. Qui, au fond, n'a pas gardé dans un petit carton quelques uns de ces petits livres de poches ? C'est donc le moment de les rouvrir, et de renouer avec "Les Confessions de Rousseau", 'Le tour du monde en 80 jours", "Le Petit prince". Ou encore avec l'incontournable série des "Petit Nicolas", ou l'oeuvre complète de la Comtesse de Ségur. Là aussi à faire découvrir aux nouvelles générations.
Se replonger dans la presse de l'époquePassion pour les journaux et pour le sport oblige (en ce qui concerne votre présent serviteur), la grande exploration des placards est aussi l'occasion de retrouver quelques exemplaires de journaux d'époques diverses, toutes rattachés à autant de souvenirs (n'est-ce pas Zinedine ?). Nostalgie, quand tu nous tiens...
Revoir les films de sa jeunesseEvidemment, l'heure est aussi propice à se replonger dans ces bons vieux films qui ont marqué nos enfances. Ah, "La Gloire de mon père", le Pagnol qui sent bon la Provence et les collines. Et ce très cher De Funès, artisan de tant de fous rires partagés, à qui mille soirées ont été consacrées à revoir des films connus par coeur, mais toujours si drôles. Et puis il y a ces séries et leurs personnages, qui ont marqué tant d'esprits, aussi. N'est ce pas "Alf" ? Et pour qui, en ces temps troublés, assume aussi de se replonger dans ses dessins animés, l'intégrale des "Tom et Jerry" est disponible en ligne sur Youtube (entre autres...).
Redevenir un as de la manetteUn retour en enfance (en tout cas à partir des 80's) ne serait sans doute pas complet sans en revenir à l'inévitable console de jeu vidéo. Encore faut-il n'avoir pas sacrifié ses premiers modèles pour mieux céder à l'appel des suivants... Mais pour qui a conservé sa bonne vieille première console, c'est l'occasion ou jamais, tant qu'à devoir tuer le temps, d'essayer de retrouver, sur quelque jeu d'alors, son niveau de performance d'antan. Un plaisir qui peut se partager en famille, là aussi.
Pierre Geraudie