Coronavirus : La SPA de Brioude forcée de fermer ses portes au public
Jusqu’ici tout va bien à la SPA de Brioude, mais la présidente, Mireille Sergeant ne se réjouit pas trop vite : « Je n’ai pas encore crié au secours, mais ça ne va peut-être pas tarder… »
Les adoptions sont suspendues, l'activité fourrière se poursuitL’établissement de la rue du Canal affiche en effet complet avec ses trente-deux places en chenil et ses six en fourrière occupées. L’accès à l’établissement est fermé et les adoptions à l’arrêt. Seuls les employés, la présidente et la trésorière assurent l’activité dans les locaux. Bénévoles, stagiaires et services civiques restent chez eux. « On s'organise pour que les animaux puissent être sortis » explique Mireille Sergeant, qui se réjouit de l'accalmie dont bénéficie le refuge depuis quelques semaines. Mais ne cache pas qu'après quinze jours, cela deviendra compliqué.
Pas de transmission du virus par les animaux de compagnie. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) précise qu'il n'y a à ce jour "aucune preuve que le covid-19 puisse être transmis par des animaux de compagnie". La SPA de Brioude rappelle aussi que les gens ont le droit de sortir promener leur chien (promenades courtes et pas en groupe) ; il est aussi possible d'emmener son animal chez le vétérinaire si c'est urgent.
La campagne de stérilisation des chats errants stoppée« On a fait des adoptions jusqu’à la fin de semaine dernière », précise la présidente, avant d’ajouter que les derniers appels à la fourrière se sont soldés par un retour des animaux trouvés chez leurs propriétaires. En revanche, l'association a dû stopper nette sa campagne de stérilisation des chats errants. « C'est embêtant car c'est la pleine période », précise la présidente.
Si on est appelé à avoir plus d’animaux qui rentrent, il va nous falloir davantage d’espace.
L'activité de fourrière se poursuit toutefois : « Si on est appelé à avoir plus d’animaux qui rentrent, il va nous falloir davantage d’espace. » Mireille Sergeant insiste : « On n’euthanasie aucun animal. Il n’y a aucune raison qu’ils subissent les conséquences de cette crise. Je ferai des appels à l’aide s’il le faut. »
Pierre Hébrard