Des élus du Puy-de-Dôme lancent un appel à la solidarité à tous les maires de France
Luc Tixier est maire de Tourzel-Ronzières depuis 1977 et, à 72 ans, il avait décidé de ne pas se représenter cette année. "Jusqu'à vendredi soir, je pensais que je n'étais plus maire. Mais quand j'ai entendu que les conseils municipaux d'élection du maire étaient reportés, je me suis dit que je ne pouvais pas rester comme ça sans ne rien faire".
Verser de l'argent pour financer des respirateursAvec une demi-douzaine d'élus du secteur d'Issoire, ils se sont interrogés : "peut-on être les témoins d'une pandémie d'ampleur inégalée sans apporter, aux côtés de l'Etat, une contribution matérielle au combat aujourd'hui engagé ?". Et ont répondu par la négative. Dès lors, que faire ?
Leur idée ? Lancer un appel aux 36.000 maires de France, par le biais de l'AMF, afin que cette dernière ouvre un compte dédié dans lequel chacune des communes pourrait participer afin de financer l'achat de matériels respiratoires et ainsi sauver des vies. "Ce sont nos concitoyens, ceux qui nous ont fait confiance, et il ne faut pas oublier que nous ne sommes jamais là que pour gérer l'argent de leurs impôts", justifie l'élu puydômois, qui appelle l'ensemble des maires à participer, à hauteur de ses moyens.
Il faut faire vite car il en va de la survie de nos concitoyens et nous ne nous imaginons pas laisser mourir des gens faute de matériel pour les soigner
Le collectif d'élus attend désormais la réponse de l'Association des maires de France pour que soient trouvées les modalités pour réunir et utiliser cet argent.
Les signataires de l'appel aux maires des communes de France :
Jean-Marie Corre, Maire de MeilhaudJean Desvignes, Maire de PlauzatPhilippe Garnavault, Maire de Saint-Cirgues-sur-CouzeJean Pierre Sauvant, Maire de ChadeleufJulien Guillaume, Maire de Montaigut-le-BlancLuc Tixier, Maire de Tourzel-Ronzières
Maxime Escot