Geoffroy Mathieu (Stade Clermontois) en faveur d'un report des JO à l'an prochain
La Fédération Française de Natation (FFN) s'est prononcée ce samedi pour un report des jeux Olympiques, à cause de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. Vous qui espérez vous qualifier pour Tokyo 2020, partagez-vous ce point de vue ?
« Je pense que c'est une bonne idée. Le principe des JO, c'est que tout le monde est logé à la même enseigne et s'entraîne de façon équitable. Etant donné qu'avec l'épidémie de coronavirus et le confinement à la maison, on n'a plus les mêmes moyens de s'entraîner convenablement partout, cette équité est perturbée. D'où le positionnement de la FFN. Il y aura d'autres fédérations (*) qui vont demander le report des Jeux. Cela va faire pression sur le CIO. »
« Ce serait pénalisant de décaler les JO de deux mois »Êtes-vous favorable à un report de quelques mois ou à l'année prochaine ?
« Cela serait profitable à beaucoup plus de sportifs de les reporter en 2021. Car tout le monde pourrait avoir une préparation en bonne et due forme. Cela pénaliserait pas mal d'athlètes de les décaler de deux mois, à fin septembre ou début octobre. Parce que la plupart ont des contraintes de vie autres que sportives. Ce serait moins problématique de les repousser aux vacances d'été, l'an prochain. Ce serait la décision la moins égoïste, la plus équitable pour tout le monde. »Geoffroy Mathieu (à droite) est défavorisé à cause du confinenent généralisé en France.
« Pourquoi certains peuvent s'entraîner et pas nous ? »Concrètement, vous ne pouvez plus nager depuis lundi dernier et votre retour du meeting d'Edimbourg...
« Oui, étant donné que je n'ai pas de bassin chez moi... Tous les établissements sportifs et les piscines, donc, sont fermés. Il n'y a pas d'exception. C'est dommage parce que dans d'autres pays les nageurs (de haut niveau) arrivent à s'entraîner par petit groupe. Je sais qu'en Italie, en Chine, aux Etats-Unis et en Angleterre notamment, on peut continuer à s'entraîner (dans l'eau). Pourquoi eux et pas nous ? Cela en dit long sur l'importance qui est donnée au sport en France par rapport à d'autres pays. On dirait que ce n'est pas important chez nous. On nous montre à la télé des sportifs auréolés (de gloire) mais jamais les heures d'entraînement à s'acharner sur des détails techniques. Il y a des doutes, des peurs et beaucoup d'entraînement derrière les réussites. »
« Je suis au repos, je recharge les batteries »Comment allez-vous pouvoir réaliser les minimas olympiques, fin juin, aux championnats de France, si vous ne nagez plus ?
« C'est tout le problème. Pour le moment, vu qu'on a replanifié la saison (les "France" ont été décalé de deux mois, ndlr), je suis au repos. Je recharge les batteries, après avoir fini une intense période de travail. Je me contente de me maintenir en forme. Cela ne me pose donc pas trop de problèmes de ne pas pouvoir nager. Mais si le confinement est maintenu, et je pense que ça sera le cas, ce sera problématique à partir de la fin de semaine prochaine. Les "France" sont dans trois mois... »Geoffroy Mathieu a désormais le sentiment de ne vivre que des dimanches, c'est à dire des journées sans entraînement à la piscine...
« J'ai l'impression que c'est tous les jours dimanche »Comment se passe votre confinement ?
« Je me suis adapté. J'ai l'impression d'être dimanche tous les jours, mis à part les séances de sport concoctées par Bruno (Verweirde, son entraîneur) et le préparateur physique du club. J'ai un peu de matériel chez moi, je fais avec les moyens du bord. »
Quelle activité physique arrivez-vous à pratiquer ?
« J'alterne entre une séance de cardio un jour et une séance de musculation le lendemain. J'ai un banc de développé couché, une barre de traction, une battle rope (une corde pour travailler les muscles du haut du corps)... Et pour le cardio, je sors pour aller courir. Parce que c'est compliqué de le faire chez soi, quand on a une cour d'une dizaine de mètres de long.Geoffroy Mathieu essaie de se maintenir en forme en faisant divers exercices physiques chez lui, avec notamment une battle rope (une grosse corde).
« Peut-être une année de plus à aménager mes études »Vous êtes étudiant en première année d'école d'ingénieur, à Sigma Clermont. Qu'est-ce que cela va changer pour vous si les JO sont reportés en 2021 ?
« J'ai vraiment envie de faire les jeux Olympiques, parce que je sais que ça ne se reproduira pas deux fois dans ma vie. S'ils devaient être reportés à l'an prochain, il sera peut-être possible d'obtenir une année d'aménagement en plus de mes études. Cette année, j'ai très peu de cours, autour de 10 heures par semaine, pour que je puisse me consacrer à mon projet sportif. L'école m'a enlevé une bonne épine du pied en tenant compte de mon engagement sportif, de mes rêves de jeux Olympiques... En 2021, je devais normalement penser d'abord au scolaire et terminer ma première année. Je vais prendre mon temps de réfléchir à tout ça. »
Raphaël Rochette
(*) Les fédérations américaines d'athlétisme et de natation se sont prononcées en faveur d'un report.