Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
World News in French
Январь
2023

Ce lapin qui vous portera bonheur pendant l'année 2023

0
Ce lapin qui vous portera bonheur pendant l'année 2023

Dimanche, le Tigre cédera la place au Lapin ou au Lièvre pour les Chinois et au Chat, pour les Vietnamiens. La nouvelle année commence sous le signe annoncé de la chance. Il suffit d’y croire…

Si vous êtes nés notamment en 1927, 1939, 1951, 1964, 1975, 1987, 1999 et 2011 alors, selon votre mois de naissance, vous êtes du signe du Lapin, pour les Chinois et du Chat, pour les Vietnamiens. Si, pour X raisons, vous vous sentez plus félin que léporidé, il vous est conseillé de porter dès ce dimanche, « des sous-vêtements et des chaussettes rouges » ainsi qu’« un porte-bonheur en forme de chien ».Vous, qui vous embrassez sous le gui le 31 décembre à minuit, vous voilà prévenu, c’est ainsi que vous attirerez sur vous la bonne fortune tout au long de cette année lunaire qui commence le 22 janvier 2023 et s’achèvera le 9 février 2024. Cette année, les célébrations quant à elles prendront fin officiellement le 27 janvier, mais il faudra attendre la fête des Lanternes le 5 février pour clore le cycle des réjouissances.

Manger du poisson symbole de prospérité

En Chine, comme en Corée du Sud, au Tibet, au Vietnam, à Singapour, en Indonésie, aux Philippines et en Malaisie, le passage à la nouvelle année est la plus importante des fêtes. « Xinnian, la nouvelle année, c’est la fête du printemps, celle du renouveau, de la vitalité […] autrefois cela revêtait des vœux pour que les récoltes soient abondantes », explique Chantal Chouvel, administratrice de l’association Amitiés Auvergne Chine. Importante au point de voir les traditions se déployer pendant une quinzaine de jours qui correspond généralement à une période de vacances. Ceux qui célèbrent l’année lunaire en profitent pour visiter leurs familles, rendre visite aux amis, se livrer à la décoration de leur maison – le rouge, couleur porte-bonheur, est de mise – et aux préparatifs culinaires comme la confection des « tangyuan », les traditionnels raviolis consommés et offerts à l’occasion des festivités.

Chasser les démons

À noter que sont servis pour les repas de fêtes les aliments qui symboliquement portent bonheur. Comme le poisson, pour la prospérité, les fameux raviolis pour la grande richesse, et le gâteau de riz gluant, pour l’élévation sociale ou une hausse de revenu…Ce samedi 21 janvier à minuit, comme à peu près partout dans le monde en pareille circonstance, ce sont des salves de pétards qui résonneront d’autant plus fort qu’elles sont censées, jusqu’à l’aube naissante, chasser les démons qui pourraient polluer la nouvelle année.Dimanche 22 sont prévues, au son des cymbales, gong et tambours, les traditionnelles danses du Lion, symbole de force et de sagesse, et du Dragon, cette dernière étant généralement réalisée par des pratiquants d’arts martiaux.À noter aussi que parmi les choses rédhibitoires à surtout ne pas faire le jour de l’an figurent : le fait de balayer dans son intérieur (le grand ménage aura été fait avant), ce qui signifierait évacuer toute sa chance au loin ; exprimer par la parole quelque chose qui pourrait se révéler de mauvais augure.

Une année d'espoir 

Revenons-en à nos lapins. Dans les grandes lignes, raconte Chantal Chouvel, « le lapin ou le lièvre – l’élément qui lui est associé cette année est l’eau – est de tendance yin (féminin). Il est vertueux, épris d’harmonie, réservé, amateur de confort et de mondanités et il n’aime ni les responsabilités ni l’affrontement. Ses atouts sont la prudence, la bonne mémoire, la discrétion ».

Pour les Chinois, il semble que ce soit « un bon signe » et une année placée sous ses auspices est « une année de bonne fortune ». La combinaison du signe de Lapin, symbole de paix, avec l’élément qui lui est associé, en l’occurrence l’eau, gage d’une bonne capacité d’adaptation, annoncerait « une année d’espoir ». Après des années un brin moroses, voilà de quoi ne pas réjouir que les Chinois.Sophie Leclanchésophie.leclanche@centrefrance.com











СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *