Мы в Telegram
Добавить новость
smi24.net
World News in French
Апрель
2024

Zoom sur Pascal Gelmi, qui photographie les boutiques fermées de Montluçon

0
Zoom sur Pascal Gelmi, qui photographie les boutiques fermées de Montluçon

Par le biais d’une exposition éphémère, qui se tient samedi 27 avril au 7, rue André-Messager, dans l'ancien atelier d'un plombier, Pascal Gelmi veut "rendre hommage" en photos aux "boutiques fermées" de la ville de Montluçon (Allier).

"Démontluçon ". C’est le titre de l’exposition éphémère présentée, samedi 27 avril, par Pascal Gelmi, au 7, rue André-Messager, dans le centre-ville de Montluçon. Elle traite, au sens figuré, de la "démolition" de nombreux commerces montluçonnais au fil des ans.

Au total, 136 photos de boutiques fermées seront exposées. "Un inventaire incomplet", précise l’auteur qui, par exemple, a très peu traité le quartier de la Ville-Gozet. "Je n’y suis pas trop allé car il y en a tellement."

Qu’on ne se méprenne pas sur les intentions de Pascal Gelmi. Il ne s’agit pas ici de tirer à boulets rouges sur la ville mais plus de "rendre hommage" à celles et ceux qui ont su faire vivre le commerce local.

"On se croirait presque chez Tati"

Certaines vitrines l’ont particulièrement marqué par leur esthétisme. C’est le cas du Poisson bleu dans la rue des Cordeliers, la devanture bleue d’un magasin de la rue du Docteur-Roux. "D’après un ami, le local aurait été occupé par un taxidermiste."

Pascal Gelmi nourrit une profonde tendresse pour l’ancien Hôtel des deux gares : "C’est splendide, on se croirait presque dans un décor de Tati." Il apprécie également "la très belle vitrine" de l’ancienne boulangerie-confiserie de la rue Barathon. "On s’imagine la vie qu’il y a pu avoir à l’intérieur de ce commerce."

Et puis, il y a aussi les "friches" plus imposantes comme le cinéma Les Bourbons, en Ville-Gozet, ou l’ancienne enseigne Gifi, dans les côtes de Châtelard.

Le photographe a commencé son travail pendant l’été 2023. Avec son vélo, il a parcouru les rues commerçantes situées à proximité de son domicile : le quartier des Îles, la rue Barathon, le boulevard de Courtais… "Je sortais principalement lorsque les jours étaient ensoleillés, dit-il. Je voulais être respectueux des façades. C’est pour cela que je n’ai retouché aucune photo."

Pour son travail, qui s’est étalé jusqu’au début de l’année 2024, Pascal Gelmi ne s’est fixé aucune limite ou presque.

 J’ai juste fait attention qu’il n’y ait pas de passant pour respecter l’anonymat de chacun. Il y a bien sûr quelques voitures mais on ne voit pas les plaques d’immatriculation. 

Plutôt que de faire un livre, il s’est finalement tourné vers une exposition éphémère qui aura pour cadre un… ancien atelier de plomberie. Dans cet atelier, on trouve un casier mural qui va servir à installer, une à une, les photos des boutiques fermées. Pour bien les mettre en lumière, Pascal Gelmi va utiliser de petites bougies chauffe-plats.

Une ambiance sonore "de ma composition" complétera cette exposition qui est avant tout "une démarche artistique". "Certains pourront y voir un motif d’urgence ou un acte de résistance."

Pratique. Exposition "Démontluçon", samedi 27 avril de 13 à 19 heures au 7, rue André-Messager. Entrée libre.

Fabrice Redon











СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *