Vaccins à ARNm et le Covid-19 : ils n’augmentent pas le risque de mortalité à long terme. Au contraire
C’était l’une des thèses véhiculées par tous ceux qui, lors de l’épidémie de Covid, sont devenus des experts en virus et en vaccins. Les vaccins contre le Covid auraient des effets secondaires terribles, y compris en augmentant le taux de décès. C’est faux, comme l’avaient bien dit les Académies de médecine à l’époque. Une étude que vient de publier l’Agence nationale de sécurité et des produits de santé montre clairement que les vaccins à ARNm contre le Covid-19 n’augmentent pas le risque de mortalité à long terme. Cette étude expose avoir suivi pendant 4 ans près de 29 millions de personnes âgées de 18 à 59 ans, vaccinées contre le Covid-19 ou non. Elle constate que les vaccins à ARNm ont joué un rôle majeur pour atténuer l’impact de la pandémie à l’échelle mondiale. De nombreuses études nationales et internationales ont confirmé la très forte efficacité des vaccins à ARNm dans la réduction du risque d’hospitalisation et de décès. On a bien observé quelques effets indésirables dans les jours suivant leur administration, mais sans gravité et rapidement résorbés. Dans une moindre mesure, on a aussi enregistré des réactions type myocardite et anaphylaxie mais en nombre infime au regard du nombre total de personnes vaccinées et, sauf cas rarissimes, non mortelles. Par ailleurs, aucune association entre les vaccins à ARNm contre le Covid-19 et le risque d’infarctus du myocarde, d’embolie pulmonaire ou d’accident vasculaire cérébral n’a été mise en évidence.
Plusieurs études internationales, nous dit l’Agence, ont également montré, chez des individus menacés par des maladies graves (y compris les maladies cardiovasculaires et les cancers), une réduction de la mortalité à court terme (quelques mois) après la vaccination, de 25% chez ceux qui avaient reçu au moins une dose de vaccin à ARNm, comparativement aux personnes non-vaccinées Par ailleurs, la mortalité liée au Covid-19 a été réduite de 74 % chez les personnes vaccinées, confirmant de nouveau l’efficacité de la vaccination contre les formes graves.
L’article Vaccins à ARNm et le Covid-19 : ils n’augmentent pas le risque de mortalité à long terme. Au contraire est apparu en premier sur Contrepoints.
