Добавить новость
smi24.net
World News in French
Декабрь
2025

"Le Photographe inconnu de l'Occupation" et les résistants du Printemps Haussmann

0

Soudain, un continent caché au cœur de Paris. Nous sommes au Printemps Haussmann, près de la gare Saint-Lazare, en février 1943. "Une sorte de France miniature où partisans et adversaires de l’ordre nouveau se toisent dans un décor de roman balzacien", écrit Philippe Broussard, directeur adjoint de la rédaction du Monde et auteur de l’essentiel Photographe inconnu de l’Occupation (Seuil), publié en septembre.

Le journaliste court après le nom et le visage d’un photographe oublié. Entre 1940 et 1942, il a immortalisé des militaires allemands dans Paris, au plus près. Comment a-t-il fait ? Pourquoi ? Ses recherches transportent Broussard dans l’atmosphère poisseuse du grand magasin de luxe après la drôle de guerre. Un huis clos d’espions. Raoul Minot, sous-chef aux réserves – c’est lui, le photographe – développe ses clichés dans le "studio d’art" du quatrième étage. Il accompagne ses productions de légendes grinçantes, comme : "Rue de Rivoli, le drapeau allemand flotte, la rue est déserte. Seuls nos protecteurs circulent". Un de ses complices se nomme Jules Juven, il est vendeur au rayon couvertures et agent de la résistance.

Auguste Bosc, chargé du contrôle marchandise, a lui basculé dans la collaboration. On le soupçonne de dénoncer des collègues, dont Raoul Minot. Au centre de l’énigme se tient Edmond Rachinel, emblématique chef du personnel, dont on découvre après-guerre qu’il a aidé à structurer un réseau de résistants au Printemps. Il faudrait sourire de ce théâtre d’ombres s’il n’y avait, en arrière-plan, l’horreur de l’Occupation nazie.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *