L’OM est en deuil
Un personnage, une voix, une gouaille, un grand tacticien et un consultant réputé pour son sens de la formule et son accent chantant : Rolland Courbis était un peu de tout cela. Et c’est ce qui en faisait un homme à part dans la grande famille du football français. Décédé ce lundi à l’âge de 72 ans, ce natif de Marseille aura marqué l’histoire du championnat de France avec un CV bien garni.
Homme du sud, Rolland Courbis a arpenté les écuries de « ses régions », de Toulon à Monaco, en passant par Bordeaux, Toulouse ou Ajaccio. Et si l’entraîneur s’est aussi exilé dans d’autres coins du pays (Lens, Rennes…), deux clubs en particulier garderont un lien éternel avec celui qui était surnommé « coach Courbis » : le Montpellier HSC et l’Olympique de Marseille.
La Paillade avait été dirigée par Rolland Courbis à deux reprises, avec notamment un passage marquant pour permettre au club de retrouver l’élite en 2009. Mais c’est bien à l’OM, dans le club de sa ville natale, que le technicien a écrit les plus belles pages de sa carrière. Alors qu’il lui était souvent reproché de ne pas avoir assez de titres, Rolland Courbis a été à deux doigts de se faire un palmarès bien garni avec le club phocéen.
L’OM pleure un personnage inoubliable
La saison 1998-1999 restera la plus marquante. Dauphin des Girondins de Bordeaux à l’issue d’une saison haletante, l’OM était aussi parvenu à réaliser une épopée fantastique en Coupe d’Europe, avec une finale de Coupe de l’UEFA (équivalent de la Ligue Europa actuelle) perdue contre Parme (0-3). Et puis l’OM de Courbis, c’est aussi ce match entré au panthéon de la Ligue 1. Et comme un clin d’oeil du destin, c’est contre le Montpellier de Loulou Nicollin que Marseille, mené 0-4 à la mi-temps, avait renversé son adversaire pour s’imposer 5-4. L’OM comptait alors dans ses rangs les trois champions du monde 1998 Laurent Blanc, Christophe Dugarry et Robert Pirès.
Ce lundi 12 janvier 2026 est donc un jour de deuil pour l’Olympique de Marseille, qui « a appris avec une profonde émotion le décès de Rolland Courbis« . « Le club perd une figure de son histoire, un entraîneur emblématique et une personnalité incontournable du football français. Avec Rolland Courbis disparaît une voix, un regard, une passion, qui ont marqué l’Olympique de Marseille et bien au-delà. Formé à l’OM, il participe à la conquête du doublé 1971/1972 et fait son retour au club à la fin des années 1990 pour en devenir l’entraîneur. Homme de caractère, de convictions et de terrain, il a toujours défendu un football vivant, généreux, porté par l’engagement collectif. Sa connaissance profonde du vestiaire, sa capacité à fédérer et à transmettre ont marqué des générations de joueurs. Marseillais de cœur, il incarnait un football populaire et vivant. Son accent, reconnaissable entre mille, portait une parole franche, directe, souvent passionnée, toujours sincère. L’Olympique de Marseille adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont croisé sa route dans le monde du football. Rolland Courbis laissera une empreinte indélébile dans la mémoire du football français et dans le cœur du peuple olympien« , conclut le club phocéen dans son communiqué officiel.
