Real Madrid : trahi par ces 2 joueurs, Xabi Alonso brise le silence
Alors que le départ de Xabi Alonso a été acté lundi soir, de nombreux médias reviennent sur les raisons qui ont poussé le Real Madrid et le technicien espagnol à mettre un terme à leur collaboration. Officieusement, l’ancien coach du Bayer Leverkusen n’a pas survécu à une nouvelle désillusion avec une finale de Supercoupe d’Espagne perdue contre le FC Barcelone (2-3).
Mais les dés semblaient pipés depuis longtemps pour Xabi Alonso. Cette semaine, le média The Athletic indiquait que plusieurs joueurs cadres auraient exprimé leur mécontentement au sujet du fonctionnement de l’Espagnol. Les noms des stars Vinicius Jr et Jude Bellingham ont été cités, tout comme celui de Federico Valverde. Ces trois joueurs, importants et influents dans l’écosystème du club, n’auraient pas apprécié leur utilisation sur le terrain, en plus d’entretenir des relations très fraiches avec le champion du monde 2010 sur le plan humain.
Cette fracture ne concernait pas Kylian Mbappé. Malgré une énième polémique suite à une vidéo montrant son refus de faire une haie d’honneur au Barça, le buteur français semblait en phase avec son coach, comme le démontre son message publié sur les réseaux sociaux. « Ce fut court, mais ce fut un plaisir de jouer pour vous et d’apprendre à vos côtés. Merci de m’avoir fait confiance dès le premier jour. Je me souviendrai de vous comme d’un entraîneur qui avait une vision claire et une grande connaissance du football. Bonne chance pour la suite. »
Le message de Xabi Alonso
De son côté, le technicien espagnol a lui aussi brisé le silence. Peu adepte des réseaux sociaux, Xabi Alonso est un homme de peu de mots. Mais en lisant entre les lignes, son amertume est à peine dissimulée. « Cette étape professionnelle touche à sa fin, et elle ne s’est pas déroulée comme nous l’aurions souhaité, a-t-il écrit sur Instagram.
L’entraîneur espagnol laisse entendre que la mission semblait impossible. « Entraîner le Real Madrid a été un honneur et une responsabilité. Je remercie le club, les joueurs et surtout les supporters et le madridisme pour leur confiance et leur soutien. Je pars avec respect, gratitude et fierté d’avoir fait de mon mieux… ».
