Добавить новость
smi24.net
World News in French
Январь
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CAN 2025 : le Maroc sort le Nigeria au bout de la nuit

0

Le Maroc s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en venant à bout du Nigeria, mercredi soir à Rabat. Après 120 minutes sans but (0-0), les Lions de l’Atlas ont fait la différence lors de la séance de tirs au but (3-2), portés par un Yassine Bounou décisif, auteur de deux arrêts qui ont fait basculer le Stade Prince Moulay Abdellah dans l’euphorie.

Dès l’entame, le Maroc a imposé le tempo. Plus entreprenants et mieux organisés, les joueurs de Walid Regragui ont rapidement pris le contrôle du ballon. Les occasions n’ont pas tardé : Brahim Díaz a frôlé l’ouverture du score dès la 9e minute, tandis qu’Ismaël Saibari a buté sur la défense nigériane peu avant la pause (40e). En face, le Nigeria s’est montré discret, avec pour seule véritable opportunité une frappe d’Ademola Lookman bien captée par Bounou (15e).

Une domination sans efficacité

Le scénario est resté similaire après la mi-temps. Le Maroc a continué à pousser, sans parvenir à faire sauter le verrou. Abde Ezzalzouli a sollicité le gardien nigérian dès la reprise (51e), tandis que la pression marocaine a progressivement usé des Super Eagles, moins tranchants que lors des tours précédents. Fatigués, les Nigérians ont opté pour un jeu plus direct, multipliant les ballons longs sans réelle menace offensive.

La prolongation a confirmé cette tendance. Une tête de Nayef Aguerd a trouvé le poteau, et une frappe de Hamza Igamane est passée tout près du cadre. Le Nigeria, lui, n’a jamais retrouvé l’allant qui faisait de lui la meilleure attaque du tournoi, donnant l’impression d’attendre la loterie finale.

Bounou, héros d’une nuit historique

Lors de la séance de tirs au but, malgré un premier échec marocain, Bounou a rapidement inversé la tendance en repoussant deux tentatives nigérianes. Le dernier tir transformé a libéré tout un stade et offert au Maroc sa deuxième finale de CAN depuis 2004.

Les Lions de l’Atlas disputeront dimanche la finale face au Sénégal, avec l’ambition de remporter leur premier titre continental depuis 1976. Supérieur dans le jeu mais poussé à l’extrême, le Maroc a prouvé qu’il savait aussi gagner dans la douleur.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *