Добавить новость
smi24.net
World News in French
Февраль
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Avec sa « Nouvelle France » patronale, LFI veut fracturer le patronat

0

La France Insoumise, par le truchement de son think tank l’Institut La Boétie, a organisé le 24 janvier un colloque sur le sujet : « Le néolibéralisme est-il compatible avec les petites entreprises ? ». Y participaient le président de la Confédération nationale de l’artisanat des métiers de service et de fabrication, celui de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, celui de la Confédération des petites et moyennes entreprises et celui de l’Union des entreprises de proximité (U2P).

Deux jours plus tôt, LFI avait rendu public un rapport (47 pages) pour « un nouveau pacte productif ». Il s’agirait, en cas de victoire à la prochaine élection présidentielle du Lider minimo, de réserver les aides publiques aux entreprises qui s’inscriraient dans la réalisation du plan, et d’instaurer un « protectionnisme solidaire et raisonné » (Libération, 23 janvier 2026).

Le blog de Jean-Luc Mélenchon (25 et 30 janvier 2026) confirme, fautes d’orthographe à la clef, ce que tout un chacun pouvait penser de cette tactique, tant elle est cousue de fil blanc. L’idée est de « préparer les conditions de l’exercice du pouvoir » de LFI : « Quel accord avec le milieu des petits patrons dans l’exercice du pouvoir pour mettre en œuvre le plan et créer des filières sur lesquelles reposent (sic) notre politique productive ? ». En effet, « le plan à (sic) des objectifs de volume de production, mais aussi de qualité écologique et sociale ».

En deux mots, il s’agit, sur fond d’éloge du modèle chinois, d’une tentative grossière de fracturation du patronat et ce, en raison de « la brutalisation du débat par le Medef ». Pour le dire plus crument, il s’agit de trouver des « gogos » dans le cadre d’un capitalisme de connivence qui n’aurait plus de capitaliste que le nom.

Les résultats ont été mitigés lors du colloque, mais LFI a immédiatement annoncé le dépôt d’une proposition de loi sur la représentativité patronale qui a eu l’heur de plaire aux participants… Le président de l’U2P, Michel Picon s’était dit « senti compris (sic) » lors de son échange avec Jean-Luc Mélenchon avant le colloque et il a confié à Libération : « C’est difficile d’être contre le fait de prendre aux riches pour donner aux plus pauvres ». Au moins LFI sait avec qui compter pour établir son néocommunisme en France.

L’article Avec sa « Nouvelle France » patronale, LFI veut fracturer le patronat est apparu en premier sur Contrepoints.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *