Добавить новость
smi24.net
World News in French
Февраль
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
24
25
26
27
28

Le ministre de la Fonction publique David Amiel nommé aux Comptes publics pour remplacer de Montchalin

0

"Sur la proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Amélie de Montchalin, ministre de l'Action et des Comptes publics", a déclaré la présidence dans un communiqué, précisant que M. Amiel avait été choisi pour prendre sa suite.

Député de Paris, âgé de 33 ans, M. Amiel est un fidèle historique d'Emmanuel Macron, qu'il a suivi de Bercy à l'Elysée pour devenir l'une de ses têtes pensantes.

Comme Mme de Montchalin, sous la houlette de laquelle il travaillait à la Fonction publique, il est une incarnation de la génération Macron éclose en 2017.

Mme de Montchalin doit prendre la tête de la Cour des comptes dès lundi, ce qui obligeait le gouvernement à la dénommer auparavant.

Un remaniement gouvernemental limité est par ailleurs attendu, mais pas avant le milieu de semaine prochaine.

Pour en fixer la date, le Premier ministre Sébastien Lecornu attend de savoir quand sera discutée l'éventuelle motion de censure du Rassemblement national.

Celle-ci, qui porterait sur la feuille de route énergétique du pays, ne serait examinée dans l'hémicycle que mercredi au plus tôt, si elle était déposée lundi.

Cela repousserait de facto le remaniement, auquel le Premier ministre entendait initialement procéder avant le début de la période de réserve des élections municipales, ce dimanche.

Au moins deux autres ministres seraient sur le départ: celle de la Culture Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris, et celle chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées Charlotte Parmentier-Lecocq, qui souhaite retrouver son siège de députée.

Même si l'entourage du Premier ministre assure que le "cas Dati n'a rien à voir" avec les nominations, plusieurs sources assurent que la ministre s'accroche à son poste "comme une bernique".

Mme Dati a néanmoins promis de quitter le gouvernement avant le premier tour, le 15 mars.

Pour la remplacer, Catherine Pégard, ancienne présidente du château de Versailles, ex-conseillère culture de Nicolas Sarkozy et actuellement conseillère d'Emmanuel Macron, tient la corde.















Музыкальные новости






















СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *