Toulouse se maintient en Ligue 1 au terme d'un incroyable scénario, Reims et Ajaccio relégués en Ligue 2, Monaco termine troisième
Si le PSG est champion depuis deux mois, les deux intérêts de cette 38e journée résidaient dans le haut du classement, avec la course à la troisième place octroyant un tour préliminaire et un barrage de Ligue des Champions, et dans le bas pour la relégation en Ligue 2. Sans trembler, Monaco a conservé sa troisième place synonyme de qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.
En bas du classement, Reims, malgré son succès contre Lyon (4-1), et Ajaccio, battu à Lorient (0-1), accompagnent Troyes en Ligue 2. C'est donc Toulouse, après une formidable remontée et un dernier match fou, qui s'offre une année supplémentaire dans l'élite du football français.
Après avoir été sans discontinuer relégable de la 11e à la 36e journée et avoir réussi à s'extirper de la zone rouge la semaine dernière en battant Troyes (1-0), Toulouse a réussi l'impensable. C'est pourtant Angers qui a mené dès la 12e minute, mais ce coup du sort a réveillé les Toulousains avec l'égalisation de Wissam Ben Yedder à la 59e.
Alors qu'on s'attendait à voir une dernière demi-heure de furia violette, Angers douchait les méridionaux avec un deuxième but superbe: une frappe enveloppée du gauche de Saïd Benrahma, entré en jeu quelques secondes plus tôt, et qui lobait Lafont (63e). Toulouse se ruait à l'attaque et se créait des occasions, sur une tête smashée de Saïss que le défenseur angevin était tout heureux de voir rebondir sur la transversale (69e) ou sur une reprise de Ben Yedder détournée par Letellier (75e).
Mais c'est Braithwaite qui se rachetait de son pénalty raté plus tôt dans le match en devançant son défenseur pour dévier le ballon sur le poteau rentrant (2-2, 78e). Deux minutes plus tard, l'exploit devenait réalité avec un magnifique coup franc en angle fermé tiré directement dans le but par le jeune Yann Bodiger (2-3, 80e). Pour les Angevins, qui finissent 9e de Ligue 1, cette défaite n'a pas d'importance. Pour Toulouse, il s'agit d'une des plus belles victoires de son histoire.
Reims - Lyon 4 - 1
Monaco - Montpellier 2 - 0
Saint-Etienne - Lille 0 - 1
Guingamp - Nice 2 - 3
Troyes - Marseille 1 - 1
Lorient - Gazélec-Ajaccio 1 - 0
Rennes - Bastia 1 - 2
Paris SG - Nantes 4 - 0
Angers - Toulouse 2 - 3
Caen - Bordeaux 1 - 0
1. Paris SG
2. Lyon
3. Monaco
4. Nice
5. Lille
6. Saint-Etienne
7. Caen
8. Rennes
9. Angers
10. Bastia
11. Bordeaux
12. Montpellier
13. Marseille
14. Nantes
15. Lorient
16. Guingamp
17. Toulouse
18. Reims
19. Gazélec-Ajaccio
20. Troyes
Lire aussi :
• Zlatan sacré meilleur joueur de Ligue 1 aux Trophées UNFP
• Ibrahimovic annonce son départ du PSG
• Adversaires, coéquipiers, arbitres, Zlatan les a tous rendus fous
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
• À voir également sur le HuffPost: