Cannes Jour 5: en compétition, trois idées du cinéma
0
La fréquentation d’un festival amène à des enchaînements, un «montage» de facto entre des œuvres qu’autrement rien n’aurait rapproché. Cela a, entre autres, la vertu non de mettre les films en rivalité, idée déplaisante et sans intérêt si on ne fait pas fonction de juré, mais de comparer des idées de cinéma susceptibles de cohabiter dans une manifestation telle que Cannes. Ainsi, exemplairement, de trois des titres présentés en compétition ce week-end.
Avec Mademoiselle, le réalisateur coréen Park Chan-wook ajoute un nouveau chapitre à une œuvre dont nul ne saurait contester la cohérence.
L’essentiel du cinéma de l'auteur d’Oldboy repose en effet sur la même recette, qui associe violence, érotisme, fantastique, jeu sur le récit et imagerie de bande dessinée. L’outrance et l’affectation y font bon ménage, comme à nouveau avec cette histoire de manipulation et de trahison située durant l’occupation de la Corée par le Japon.
Un auteur, et alors?
Entre un riche bibliophile sadique, un aigrefin coréen, une jeune aristocrate japonaise et une servante et voleuse coréenne, se joue une partie dont les ficelles sont retendues à plusieurs reprises, pour mieux jouir des différentes configurations de domination et de séduction.
Avec une réalisation fourbissant les armes des revues érotiques sur papier glacé, on dira au choix que Park propose des variations de son cru sur des figures imposées par différents ... Lire la suite