Comment se préparer à la misogynie du cinéma quand on est une jeune réalisatrice?
0
Savez-vous combien de femmes ont gagné la Palme d’or à Cannes? Une seule, c’était Jane Campion en 1993 pour le film La leçon de piano. Cette année, seules trois femmes sont nommées dans la sélection officielle: Maren Ade, Andrea Arnold et Nicole Garcia. Ces deux seuls chiffres, pourtant éloignés d’une vingtaine d’années, montrent bien que la visibilité des femmes réalisatrices n’a pas tant évolué que ça au sein des grandes institutions comme le Festival de Cannes.
Dans un récent rapport publié en partenariat avec la marque Kering et dans le cadre du Festival, l’European Women Audiovisual Network s’est penché sur la place des femmes dans la réalisation à travers plusieurs pays européens. En France, même si la situation est l'une des plus favorables aux femmes, le constat n'en est pas moins dramatique: «la part des financements nationaux alloués à des productions avec des femmes réalisatrices reste stable avec environ 20% du total entre 2006 et 2013, et ce malgré leur présente qui augmente dans l’industrie», écrivent les auteurs de l’étude. Même chose pour les récompenses ou d’accès de leur film au box-office.
C’est dans ce monde hostile que devront naviguer de jeunes étudiantes en réalisation pour trouver une place qu’on a du mal à leur laisser. Des inégalités qui créent forcément des angoisses chez celles qui s'apprêtent à entrer dans la profession, et ... Lire la suite