Manchester United-Bournemouth: Old Trafford évacué en raison d'un paquet "ressemblant à un engin explosif"
Vers 18h, alors que la totalité des 75.600 spectateurs avaient été évacués de l'enceinte dans le cadre d'une opération "code rouge", une unité de démineurs de l'armée britannique a procédé à "l'explosion contrôlée" du paquet. Ce paquet "ressemblait énormément à un engin explosif" mais "ne pouvait fonctionner", a précisé la police britannique dans deux tweets successifs, en soulignant qu'"une fouille complète du stade (était) en cours".
Bomb disposal experts carried out controlled explosion at Old Trafford on what is described as incredibly lifelike explosive device...
— G M Police (@gmpolice) 15 mai 2016
Full assessment now concluded and found device wasn’t viable. A full search of the stadium is ongoing. Full update to follow.
— G M Police (@gmpolice) 15 mai 2016
"Le match a été annulé aujourd'hui à la demande de la police", avait dès le départ twitté le club mancunien, laissant entendre que cette rencontre aura bien lieu, mais à une date ultérieure.
"C'est sûr que le match sera joué, mais il se pose des problèmes logistiques qui doivent d'abord être résolus mais ne peuvent pas encore être abordés avant la fin de l'intervention de la police", avait expliqué la Premier League dans un communiqué, peu avant la destruction du colis suspect.
"La Premier League cherchera à programmer la rencontre dès que possible et elle préviendra les supporteurs en conséquence. Manchester United et la Premier League placent au-dessus de tout la sécurité des supporteurs et des employés. C'est toujours en dernier ressort que l'on prend une telle décision et nous nous excusons pour les inconvénients occasionnés", avait-t-elle ajouté. Cette rencontre pourrait cependant ne pas avoir lieu cette semaine, Manchester United ayant à son programme la finale de la Cup, samedi, contre Crystal Palace, à Wembley.
Évacuation dans le calme
Une vingtaine de minutes avant le coup d'envoi, prévu à 15h (heure locale), les joueurs avaient été priés de quitter la pelouse. Puis la moitié du stade d'Old Trafford, d'une capacité de 75.600 places, avait été évacuée, le speaker demandant aux spectateurs restants de garder leur calme, sans donner plus d'informations.
"Le match a été annulé, les supporteurs quittent le stade", avaient ensuite indiqué les forces de l'ordre locales sur Twitter, alors que les forces de sécurité commençaient à se déployer dans les tribunes Sud et de Stretford End.
Old Trafford at the moment... #football #OldTrafford pic.twitter.com/Cy6qGFsHVM
— Photos of Football (@photosofootball) 15 mai 2016
Strange sitting in an empty Old Trafford. Hope it's just precautionary #manchesterunited #oldtrafford pic.twitter.com/t1mt6IIAJx
— Susanne Shepherd (@sus_ers) 15 mai 2016
Scenes at Old Trafford pic.twitter.com/xpfPygz7of
— miguel (@MiguelonaFC) 15 mai 2016
Crowd madness outside Old Trafford at the moment after the stadium has been evacuated. pic.twitter.com/iVPzDFoE0B
— United Peoples TV (@UnitedPeoplesTV) 15 mai 2016
Game off at OT due to security alert. Being ushered away from ground now #mufc pic.twitter.com/moUPY7tOg4
— Andrew Ward (@andrew_ward1) 15 mai 2016
Les supporteurs de Bournemouth, réunis dans les parties Nord et Est, non concernées, sont d'abord restés quelques minutes dans l'enceinte, avant d'être eux aussi évacués. Une demi-heure environ après le coup d'envoi supposé de la rencontre, tout le stade avait été vidé, alors qu'une équipe de déminage faisait son apparition.
"Nous ne prenons pas ces décisions à la légère et nous faisons tout ce qui est possible pour assurer aujourd'hui la sécurité des gens présents", avait expliqué John O'Hare, l'adjoint de l'officier en chef.
C'est la seconde fois en une semaine qu'un match de Manchester United rencontre un problème de sécurité. Mardi, le coup d'envoi de la rencontre à West Ham avait été retardé après l'attaque du bus des joueurs mancuniens.
Lire aussi :
• Le caillassage du bus de Manchester United filmé de l'intérieur par un joueur
• Le Barça champion d'Espagne devant le Real Madrid de Zidane
• Toulouse se maintient en L1 au terme d'un incroyable scénario
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
» À voir également sur le HuffPost: