L'ouverture du dimanche ne se fait pas toujours dans la douleur. Ni dans l'obstruction. En témoigne celle qui a démarré le 3 juillet dernier au BHV-Marais à Paris. Depuis cette date, l'enseigne du groupe Galeries Lafayette ouvre ses portes 7 jours sur 7, comme le permet la loi Macron, et contrairement à d'autres magasins du groupe. Un exploit? Un gros travail du DRH en tous cas, qui a remis deux fois son projet sur le métier.
Respect du volontariat
Un projet retoqué une première fois, puis finalement signé par deux des quatre syndicats de la maison. A la première copie, les partenaires sociaux reprochaient notamment de ne pas assez garantir le respect du volontariat. Alors le patron des ressources humaines, Fathallah Charef l'a verrouillé. « Pour éviter toute pression, même insidieuse, le salarié ne remet pas son formulaire de volontariat au manager mais directement au service RH.» De plus, les jours de repos compensateurs sont passés de 5 à 15 dans la version adoptée. "Comme j'estime que le dimanche n'est pas un jour de travail comme les autres, aucun collaborateur ne pourra en travailler plus de 15 par an." Pour veiller à la bonne application de ces accords, un observatoire du travail dominical a été créé, "instance de co-pilotage, présidée par moi-même et composée de deux représentants de chaque organisation syndicale, y compris la CGT qui s'est opposée à l'accord".
Salaires triplés
Évidemment, les compensations financières ont également pesé dans l'acceptation de cette ouverture dominicale. Car les salaires sont triplés ce jour-là, "ou doublés, avec une journée de récupération à la clé". Résultat: 60% des collaborateurs se sont portés volontaires sur les 1200 personnes concernées. Il fallait s'y attendre, car le "oui" l'emportait déjà lors de la première consultation, si l'on décomptait les votes des 30% de personnels extérieurs (démonstrateurs ou personnels de sécurité) - ces derniers ayant massivement voté "non" puisqu'ils ne bénéficient pas des avantages de l'accord.
200 embauches prévues
Ces journées supplémentaires vont permettre d'embaucher environ 200 personnes, dont 40 managers. Certes, tous ne seront pas recrutés en CDI "mais probablement 80% le seront" et la majorité à temps complet, "que nous ouvrons en priorité à nos temps partiels actuels". Ces temps pleins du dimanche pourront travailler du vendredi au lundi, en relais de leurs collègues de la semaine. Ils découvriront à leur tour les traditions d'une maison de plus de 150 ans, qui a décidé d'entrer dans le 21e siècle de la consommation dominicale.
87% of game developers are already using AI agents and over a third use AI for creative elements like level design and dialogue according to a new Google survey
Состоялся релиз RPG-выживача Dead Impact в App Store и Google Play
1930s media mogul sim News Tower leaves early access in November, letting you build your journalism empire on the shoulders of the Mafia
Block Fortress 2 выйдет на iOS в середине сентября