Attentat de Nice: Bernard Cazeneuve porte plainte pour diffamation après les accusations de la responsable de la vidéosurveillance niçoise
Des allégations "inacceptables" pour les autorités, qui ont toutes réagi une à une. Le ministre de l'Intérieur en tête.
Bernard Cazeneuve porte plainte...
Dans un communiqué publié un peu plus tard dans la journée, Bernard Cazeneuve annonce son intention de porter plainte pour diffamation après ces "graves accusations".
"Il serait très utile que Mme Sandra Bertin soit auditionnée par les enquêteurs et puisse leur produire les identités et les fonctions des personnes qu'elle met cause, les mails qu'elle évoque et leur contenu", indique le ministre dans son texte.
"Le ministre de l'Intérieur appelle chacun à reprendre ses esprits. La vérité, la transparence et la dignité exigent que l'enquête conduite sous l'autorité des magistrats instructeurs puisse se dérouler dans les meilleures conditions : la France le doit aux victimes de cet acte odieux", estime encore Bernard Cazeneuve.
... François Molins dément
Dans une déclaration à l'AFP, François Molins, le procureur de la République de Paris, a également contredit la version de Sandra Bertin. "C'est sous ma seule autorité et pour les besoins de l'enquête en cours que le 15 juillet, deux brigadiers chefs ont été envoyés au CSU de Nice." Et d'ajouter que, "jusqu'à l'ouverture de l'information judiciaire, l'enquête a été conduite exclusivement par le parquet".
Dans le même temps, le ministère de la justice s'est aussi fait entendre. Dans un communiqué, le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas a rappelé "deux éléments de droit" pour tenter d'éteindre la polémique.
[PRESSE]#NiceAttentat
— Ministère Justice (@justice_gouv) 24 juillet 2016
L'enquête relative aux assassinats terroristes relève exclusivement de l'autorité judiciaire. pic.twitter.com/nl85y5BvsU
Ainsi, Jean-Jacques Urvoas assure qu'au nom du respect du droit, un responsable du ministère de l'Intérieur n'a pu intervenir dans la procédure.
Lire aussi :
• La longue préméditation de Mohamed Lahouaiej Boulhel
• Les "signaux faibles" comme enjeu principal du renseignement
• Politiques et célébrités ont tout de suite réagi à l'attaque de Nice
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook