Des déserteurs de l’État islamique témoignent: «N'y allez pas, vous allez le regretter»
0
«Je le dis à tous mes frères, si vous êtes à la recherche d’un État islamique, celui-ci n’est pas celui que vous cherchez. Ce n’est pas un État, et il n’est pas islamique. Ce sont des criminels. N’y allez pas. Vous allez le regretter.»
Tel est l’avertissement lancé par Abu Jaul, déserteur de l’État islamique, qui a trouvé refuge dans la province de Sanliurfa, au sud de la Turquie, à soixante kilomètres de la frontière syrienne. Ce Jordanien de 38 ans a pu prendre la fuite grâce à l'aide du groupe Thuwar Al Raqqa de l’armée syrienne libre. Ce dernier dit avoir aidé au moins 100 déserteurs à s’échapper du régime cruel de Daech.
Dans un documentaire de plus de quarante minutes réalisé par Al-Jazeera, quatre déserteurs, la plupart syriens, témoignent de leur vécu dans les rangs de l’État islamique.
Agés de 22 à 38 ans, ces hommes expliquent, visage caché, à la chaîne de télévision qatarie comment ils ont été initialement séduits par Daech.
«Ils ont rétabli l’ordre. Il y avait de l’électricité, l’eau était potable. Le pain était bon et les prix étaient justes. Ils ont fait de bonnes choses pour la province», raconte un jeune syrien de Raqqa ayant rejoint l’État islamique après la capture de la ville.
Pour ces jeunes hommes, le rêve d’un califat islamique était en train de se réaliser. Mais ils ont très vite été ... Lire la suite