Découvrez Evan McMullin, futur 45e président des États-Unis
0
Connaissez-vous Evan McMullin? Cet ancien agent de la CIA âgé de 40 ans, qui fut conseiller du Parti républicain au sein de la Chambre des représentants, s'est lancé début août à l'assaut de la Maison-Blanche comme candidat indépendant après l'investiture de Donald Trump par son parti. Il mène depuis une campagne discrète et ne figurera sur les bulletins de vote, le 8 novembre, que dans onze États. Il est très rarement testé dans les sondages nationaux: la dernière fois que cela a été le cas, il récoltait 2% des intentions de vote.
Et pourtant, il s'agit peut-être du futur président des États-Unis, de l'homme qui pourrait entrer à la Maison Blanche au terme d'un scénario «bizarre, presque inimaginable», qui viendrait conclure une année électorale «bizarre, presque inimaginable», comme l'écrit la National Review. Un scénario qui nous permet, au passage, d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des institutions américaines.
«Il va gagner cet État»
Pour le comprendre, il faut partir de la carte électorale qui pourrait se dessiner le 8 novembre prochain, si l'on en croit les estimations actuelles du site FiveThirtyEight annonçant une confortable victoire d'Hillary Clinton.
Dans ce scénario, la candidate démocrate recueille 340 grands électeurs, 70 de plus que la majorité absolue, et son adversaire tous les autres. Aucun candidat des «petits» partis ne remporte d'État: le dernier à avoir réussi cet exploit ... Lire la suite