Comment Hollande a bouleversé l'électorat catholique
0
La Manif pour tous (LMPT) a convoqué une manifestation pour ce dimanche 16 octobre, afin de s’opposer «aux nouvelles offensives contre la famille et la société». Parmi les thèmes supposés nécessiter cette manifestation, citons «la filiation, l’identité de l’enfant, la place et le rôle des parents. La politique familiale, la solidarité à l’égard des familles, la liberté des parents. L’éducation, la liberté éducative et la liberté scolaire, la liberté de conscience.»
Détentrice de la marque «La Manif pour tous», l’association éponyme entend ainsi peser tant sur la primaire de droite que sur la campagne électorale à venir. Cet objectif partagé par l’essentiel des catholiques hier investis dans le combat contre la «loi Taubira», c’est-à-dire contre l’ouverture du droit au mariage aux couples de même sexe, marque le grand retour des catholiques dans la vie politique.
A LIRE AUSSI
Moqué, caricaturé, Jean-Frédéric Poisson s'est fait un nom
Lire l'article
Organisés, dotés d’une vision du monde cohérente, ces catholiques conservateurs ont de solides atouts dans une période de crise, caractérisée par l’effritement ou l’effondrement des familles idéologiques hérités du XXème siècle. Il serait erroné de résumer ce mouvement conservateur à la seule organisation présidée par Ludovine de la Rochère et à ses performances et éventuelles contre-performances dans la rue. Si, à partir de ... Lire la suite