Bernard Magrez, l’insatiable conquérant de grands vins
0
Le châtelain bordelais Bernard Magrez, propriétaire de quarante vignobles sur la planète, crée une Académie du Vin au Château Pape Clément, de l’œnotourisme dans ses trois châteaux girondins et offre son restaurant la Grande Maison de Bordeaux à Pierre Gagnaire, trois étoiles à Paris (75008).
Au cœur de la Foire aux Vins de Leclerc à Levallois-Perret, le voici en costume gris, debout derrière son mini stand où il présente ses quatre crus classés bordelais: le Clémentin de Pape Clément, second vin du noble cru, le Château Fombrauge, cru classé de Saint-Émilion, le Château La Tour Carnet, superbe propriété en Haut-Médoc et le Sauternes doré du Clos Haut-Peyraguey, une de ses dernières acquisitions qui complète sa gamme de vins fins signés de lui.
C’est que le tycoon Bernard Magrez se veut un compositeur de cuvées, un vocable valorisant qu’il a inventé afin de personnaliser ses vignobles comme Philippe de Rothschild l’avait fait pour la renaissance magistrale du Château Mouton Rothschild, second cru, élevé au rang de premier par Jacques Chirac en 1973. Les grands vins ont un auteur, un père, n’en doutez pas.
Défi relevé
Lorsque l’ancien seigneur du marketing, un as de la distribution d’alcools et de vins de tous pays, vend son entreprise au début des années 1980, il achète en 1985 le Château Pape Clément à son beau-père Paul Montagne, et entreprend des travaux de rénovation du chai, des installations ... Lire la suite