Faites la sieste au travail, c'est bon pour tout le monde
0
Depuis les années 1930 et les expériences d’Elton Mayo, on sait que les éléments d’ordre affectif et émotionnel sont aussi importants pour la productivité que les éléments d’ordre matériel. Cette fameuse expérience, enseignée dans toutes les écoles de commerce, a démontré que ce n’est pas seulement l’efficacité au travail qui entraîne la satisfaction des collaborateurs (comme le prônait Taylor), mais plutôt que l’efficacité provient de la satisfaction des collaborateurs.
Et bien évidemment, l’efficacité est le rouage de base de la performance et de la productivité. Pourquoi donc ne pas mettre en place rapidement des pratiques managériales et organisationnelles qui amélioreront la satisfaction des collaborateurs?
La satisfaction des collaborateurs
DRH, dirigeants, si vous souhaitez améliorer la performance de votre organisation, cherchez donc à améliorer la satisfaction de vos collaborateurs. Ceux-ci vous le rendront en s’impliquant plus volontiers dans leur travail, en participant dans la vie de l’organisation, et subséquemment en prenant des initiatives. On le sait depuis plus de 70 ans.
Ainsi, la «réunion sieste» post-méridienne (20 minutes maximum) pourrait être promue et encouragée. Tous les collaborateurs volontaires (sans exception de hiérarchie) seraient autorisés à y participer et celle-ci pourrait même devenir une pratique managériale à part entière. En effet, la sieste nous paraît ... Lire la suite