IbraTV, le YouTubeur qui se prenait pour un «justicier des rues»
0
C’est une vidéo très particulière, qu'un collègue m'a envoyée à la fin du mois de septembre. La musique de fond est grave, et un jeune homme du nom d’Ibrahim apparaît à l’écran pour nous parler d’un documentaire qu’il a vu sur les pédophiles. «Une des manières de piéger les enfants, ce sont les réseaux sociaux, explique celui qui se fait appeler IbraTV sur sa chaîne qui compte près de 450.000 abonnés. Et c’est pour cela que j’ai décidé de mettre en place un piège via Facebook.»
Il explique avoir créé un faux profil d’adolescente et engagé la conversation avec un homme de 32 ans originaire de Paris. Très vite, ce dernier la complimente, lui envoie une photo intime et lui propose de se rencontrer. L’auteur du piège va alors bénéficier de l’aide de celui qui gère la chaîne avec lui, Djam, et de Jeanne, jeune complice de 11 ans à peine, pour filmer la rencontre en caméra cachée avec le présumé pédophile.
Une scène surréaliste se produit alors sous mes yeux. Pendant que le YouTubeur et son collègue Djam filment discrètement la rencontre à Puteaux (92), le «pédophile» en question part avec la jeune fille et disparaît dans un ascenseur.
Après plusieurs minutes de doutes et de panique, Ibrahim et Djam retrouvent enfin Jeanne et le mystérieux trentenaire. Immédiatement, ils l’attrapent par le bras, l’emmènent dans un parc, le questionnent, puis le frappent à l'abri de la caméra. «Qu’est-ce ... Lire la suite