Wall Street ouvre en très légère baisse juste avant Noël
Wall Street a ouvert en très légère baisse vendredi pour sa dernière séance avant Noël, les échanges s'annonçant particulièrement peu animés: le Dow Jones perdait 0,06% et le Nasdaq 0,03%.
Vers 14H35 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 11,13 points à 19.907,75 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 1,55 point à 5.445,87 points. L'indice élargi S&P 500 reculait de 0,84 point, soit 0,04%, à 2.260,12 points.
Jeudi, la Bourse de New York avait légèrement reculé, sans que de nombreuses statistiques américaines permettent d'animer un marché aux échanges déjà réduits à l'approche des fêtes: le Dow Jones avait perdu 0,12% et le Nasdaq 0,44%.
Wall Street reste maintenant sans grande animation, "comme les volumes d'échanges continuent à se réduire à travers le monde juste avant un week-end de fêtes", ont écrit les experts de la maison de courtage Charles Schwab.
Alors que la dernière séance avant Noël est généralement réduite de moitié à Wall Street, à la veille de la fête, elle sera complète cette année puisque le 24 décembre tombe un samedi.
"Mais cela ne veut pas dire que la Bourse va fonctionner pleinement", a reconnu dans une note Patrick O'Hare, de Briefing. "Beaucoup d'investisseurs sont déjà partis pour Noël et certains le sont déjà pour le nouvel an."
Il remarquait que la Bourse de Tokyo était restée fermée vendredi, pour l'anniversaire de l'empereur du Japon, ce qui contribuait à l'inactivité générale dans le monde, malgré une actualité chargée pour le secteur bancaire européen.
Aux Etats-Unis, la séance n'est pas vide d'actualités, puisque les investisseurs encore présents prendront connaissance à 15H00 GMT d'un indice sur le moral des ménages en décembre ainsi que d'un chiffre sur les ventes de logements neufs le mois dernier.
"Après cela, le programme de la journée sera, de fait, achevé pour la Bourse" a conclu M. O'Hare.
Le marché obligataire avançait, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissant à 2,534%, contre 2,548% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,110%, contre 3,127% précédemment.