Les inquiétudes grandissent sur une brutale répression en Iran, coupé du monde par un blocage d’internet, après de nouvelles vastes manifestations contre le pouvoir.
En RDC, les attaques contre les humanitaires sont en hausse, alerte l’ONU. Ocha, le Bureau de coordination des affaires humanitaires, dresse un nouveau bilan : 626 incidents ont affecté les acteurs humanitaires en 2025 à l’échelle nationale. Et sur le terrain, la situation se durcit. En fin d’année, 48 incidents ont été recensés rien qu’en décembre dans l’Est. Routes coupées, présence de groupes armés, vols, menaces, l’aide humanitaire devient une mission à haut risque.
EN DIRECT, Golden Globes 2026 : Noah Wyle, Seth Rogen, Jean Smart et Owen Cooper récompensés côté télévision, Teyana Taylor et Stellan Skarsgard obtiennent une statuette côté cinéma Le Monde.fr
Golden Globes 2026 : six séries ou mini-séries à (re)voir avant la cérémonie France Info
Chalamet ou DiCaprio ? Le grand duel de la nuit des Golden Globes Le Point
Timothée Chalamet, sa campagne novatrice qui devrait lui permettre de remporter un Golden Globe Télérama
EN DIRECT, Iran : le fils de l’ancien chah appelle les forces armées et de sécurité à se joindre au mouvement de contestation Le Monde.fr
EN DIRECT, Iran : le gouvernement iranien décrète trois jours de deuil national ; le secrétaire général de l’ONU « choqué par les rapports » sur les violences Le Monde.fr
Iran: le fils de l'ancien chah appelle les forces de sécurité à «rejoindre le peuple» Le Figaro
Soulèvement en Iran : les terribles images de la répression des... Читать дальше...
Les prix de l’Association de la presse étrangère de Hollywood seront remis dimanche 11 janvier (lundi à 2 heures du matin en France) près de Los Angeles. Un bataillon de stars sont présentes : Leonardo DiCaprio, Emma Stone, George Clooney, Ethan Hawke, Jennifer Lawrence, Dwayne Johnson, ou encore Michael B. Jordan.
Dernière ligne droite en Ouganda avant les élections générales le 15 janvier, présidentielle, législatives et locales. D’importants meetings sont encore programmés. Les deux principaux candidats doivent notamment tenir des rassemblements dans la capitale ces 12 et 13 janvier, dernier jour officiel de la campagne. Le scrutin a lieu dans trois jours. Mais depuis le 10 janvier déjà, l’armée ougandaise a renforcé sa présence dans les grandes villes du pays. Elle patrouille désormais aux côtés de la police.
EN DIRECT, Golden Globes 2026 : Teyana Taylor (« Une bataille après l’autre ») et Stellan Skarsgard (« Valeur sentimentale ») sacrés meilleurs seconds rôle au cinéma Le Monde.fr
Les couples les plus chics des Golden Globes 2026 Vanity Fair
Golden Globes 2026 : six séries ou mini-séries à (re)voir avant la cérémonie France Info
Chalamet ou DiCaprio ? Le grand duel de la nuit des Golden Globes Le Point
Timothée Chalamet, sa campagne novatrice qui devrait... Читать дальше...
Dans leur verdict de 856 pages, les juges ont écrit que l’ex-magnat «a nourri sa rancœur et sa haine envers (la Chine) pendant une grande partie de sa vie d’adulte» et qu’il a cherché à «renverser le Parti communiste chinois».
La Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire, la CAP-CI, continue de se fragiliser. Après le retrait du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé, c’est désormais le Mouvement des générations capables (MGC), dirigé par l’ancienne Première dame Simone Ehivet, qui annonce son départ. Lancée en mars 2025, cette coalition rassemblait une vingtaine de partis d’opposition hormis le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo. Читать дальше...
Le président de la Réserve fédérale américaine a annoncé dimanche que la banque centrale américaine avait reçu une convocation de la part du ministère de la Justice. L’institution est sous pression de Donald Trump, qui veut la pousser à abaisser plus fortement ses taux.
Une pirogue partie de la côte gambienne avec 300 Ouest-africains à son bord est introuvable plus d’un mois après son départ. L’embarcation qui a pris la direction de l’Espagne a quitté la localité de Djinack en Gambie le 5 décembre, vers 19h. Ces derniers jours, plusieurs acteurs de la migration au Sénégal ont donné l’alerte. Ils redoutent un naufrage meurtrier en mer.
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que l'armée américaine étudiait des "options très fortes" concernant l'Iran. Les craintes d'une répression meurtrière du mouvement de contestation dans le pays se renforcent.
À Alep, le calme est revenu après cinq jours de violents combats entre les forces gouvernementales et les combattants kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS). Déclenchés mercredi 7 janvier, les affrontements se sont rapidement intensifiés, visant deux quartiers kurdes de la ville dans lesquels ces derniers étaient retranchés jusqu'à leur évacuation vers le nord-est du pays, samedi 10 janvier. Après l'annonce de la reprise de la zone par l'armée, les milliers de personnes déplacées à cause du conflit ont commencé à faire leur retour.
Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a annoncé dimanche, dans un communiqué, que la banque centrale américaine avait reçu une convocation de la part du département américain de la justice. Elle pourrait conduire à une …
EN DIRECT, Golden Globes 2026 : Elle Fanning, Eva Victor, Kate Hudson, Teyana Taylor… suivez le tapis rouge de la 83ᵉ cérémonie des récompenses du cinéma et de la télévision Le Monde.fr
Golden Globes 2026 : six séries ou mini-séries à (re)voir avant la cérémonie France Info
Découvrez tous les looks vus sur le tapis rouge des Golden Globes 2026 Vanity Fair
Timothée Chalamet, sa campagne novatrice qui devrait lui permettre de remporter un Golden Globe Télérama
Les Lyonnais ont dominé les Lillois (2-1) grâce notamment à leur nouvelle recrue, le Brésilien Endrick, auteur d’une prestation étincelante pour son premier match sous les couleurs du club rhodanien.
Au Mali, le blocus économique décrété sur le carburant en septembre dernier par les jihadistes s’étend aux unités industrielles. Des usines appartenant à des hommes d’affaires maliens et indiens ont été attaquées dimanche 11 janvier par de présumés jihadistes affiliés à al-Qaïda dans la région de Kayes dans l’ouest du Mali.
Sur cette affaire devenue un nouveau sujet d'affrontement entre l'administration Trump et le camp démocrate, la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem a justifié ce nouveau déploiement pour permettre aux policiers de l'immigration (ICE) déjà sur place "d'agir en toute sécurité".
La victime, Renee Nicole Good, a été abattue mercredi dans sa voiture alors qu'elle participait à une action pour gêner une opération des agents fédéraux, envoyés sur place en nombre (environ 2.000) au début de la semaine pour mener des séries d'arrestations. Читать дальше...