15 faits étonnants sur les rêves lucides qui vous feront douter de la réalité
Êtes-vous certain-e que vous ne rêvez pas en ce moment même?
Toutes les nuits, notre cerveau construit une réalité complètement distincte du monde extérieur. Habituellement, l'expérience onirique semble si réelle qu'on n'a pas conscience qu'il s'agit seulement d'un rêve, jusqu'au moment du réveil. Mais parfois, certaines personnes prennent conscience qu'elles sont en train de rêver —et peuvent alors prendre le contrôle de leur rêve et le modifier.
Le terme de «rêves lucides» semble tout droit sorti d'un film de science-fiction, mais ils existent pourtant bel et bien. Alors comment se produisent-ils et pourquoi? Nous avons interrogé deux experts, Susana Martinez-Conde, professeure et directrice du Laboratoire de neurosciences intégratives au SUNY Medical Center, et Michael Breus, psychologue clinicien et diplômé de l'Académie Américaine de la médecine du sommeil, pour mieux comprendre.
Charlotte Gomez / BuzzFeed / Via thinkstockphotos.fr
Un rêve lucide commence comme n'importe quel rêve.
Les rêves sont des manifestations visuelles inconscientes d'éléments et de souvenirs qui naviguent déjà dans notre tête. Cela explique pourquoi l'imagerie qui constitue nos rêves nous est familière. En théorie, il se peut qu'il y ait de nouveaux lieux ou personnages dans un rêve, mais Michael Breus pense qu'il s'agit davantage d'un agrégat de choses qui nous sont familières.
Les mécanismes neurologiques qui permettent à notre cerveau de «voir» nos rêves sont sans doute les mêmes qui entrent en action lorsqu'on imagine l'avenir. À la différence près, pour ce qui est de nos rêves, que nous avons l'impression de vraiment «voir» la réalité. D'après Susana Martinez-Conde, «les rêves sont une illusion —nous voyons une réalité qui n'existe pas, mais il nous est également impossible de la distinguer de la véritable réalité.»
Disney / Via mtvstyle.tumblr.com
Mais lorsque vous plongez dans un rêve lucide, vous prenez soudain conscience du fait que votre rêve n'est pas la réalité.
Et cette conscience ou «lucidité» vous permet de contrôler et manipuler des aspects de votre rêve, poursuit Michael Breus.
La notion de rêve lucide a été abordée pour la première fois en 1913 par le psychiatre néerlandais Frederick Van Eeden lorsqu'il a évoqué un rêve au cours duquel il parvenait à agir par sa propre volonté et avait pleinement conscience de sa vie éveillée —mais il était si profondément endormi qu'il n'a perçu aucun stimulus extérieur ni aucune sensation corporelle dans son rêve.
C'est ce qui distingue un rêve lucide d'une hallucination —votre enveloppe corporelle est plongée dans un profond sommeil et ne peut rien percevoir de ce que vous faites, même si vous êtes conscient-e et avez le contrôle.
Pandora Cinema / Via lifesafjoke.tumblr.com
Les scientifiques ne sont pas certains de savoir comment on se rend compte que l'on rêve et comment on devient lucide.
Des études montrent que les ondes cérébrales des sujets qui affirment faire des rêves lucides sont sensiblement les mêmes que lorsqu'ils rêvent normalement, ajoute Michael Breus. Il est donc difficile de déterminer quels mécanismes spécifiques sont enclenchés ou quelles parties du cerveau sont sollicitées au cours d'un rêve lucide. Il est évident que le rêve lucide est compliqué à analyser dans la mesure où il repose sur l'auto-déclaration du sujet au moment du réveil.
«Les études n'ont pas montré d'augmentation significative du rythme cardiaque ou respiratoire pendant les rêves lucides, ce qui aurait été le signe d'une modification de l'état du sujet», estime Michael Breus. Mais les experts s'accordent à dire que ce qui déclenche le rêve lucide chez un sujet se trouve à l'intérieur de son cerveau et qu'il ne s'agit pas d'un stimulus externe. Certaines études suggèrent que le rêve lucide pourrait être déclenché par un cortex frontal hyperactif, mais rien n'a été démontré à ce jour.
Jenny Chang / Via buzzfeed.com