17 façons simples de manger sain quand vous êtes déprimé
La relation à la nourriture est compliquée lorsqu’on souffre de dépression.
Vous pouvez perdre totalement votre appétit ou au contraire être plus vorace que jamais. Peut-être manquez-vous d'énergie pour cuisiner et finissez par favoriser l'aspect pratique à la valeur nutritionnelle. Quelle qu'en soit la raison, il n'est pas facile de bien manger quand on est déprimé-e. Pour vous aider à faire les bons choix, nous avons demandé aux membres de la communauté BuzzFeed quels étaient leurs trucs pour gérer leur relation à la nourriture et à la nutrition en phase de dépression. Voici les solutions qui fonctionnent pour eux:
Préparez des repas d'urgence et congelez-les pour les jours où vous êtes au plus mal.
«Quand vous êtes dans une phase où vous arrivez mieux à gérer votre dépression, cuisinez autant de plats qui supportent la congélation que possible, puis divisez-les en portions que vous placerez dans des sacs congélation, des bocaux ou des boîtes en plastique. Des pâtes, de la soupe, de l'effiloché de porc/de poulet, des haricots noirs, etc., tous ces aliments se congèlent très bien et, quand vous serez dans une phase sans et que vous n'aurez pas d'énergie, il vous suffira de les retirer du congélateur et de les passer au micro-ondes.»
—Kristina Tobin, Facebook
Vous pouvez aussi aller plus loin en sollicitant vos amis avec lesquels vous échangerez des plats que vous aurez préparés en grande quantité. Vous aurez une plus grande variété de plats en fournissant moins d'efforts.
«Préparez une grande quantité de lasagnes pendant qu'un-e ami-e se charge de faire du chili et qu'un-e autre s'occupe de faire de la soupe, puis vous échangez.» —Kristina Tobin, Facebook
Limitez la quantité de vaisselle à laver afin que le moment du repas soit moins pesant.
«Sincèrement, quand je suis déprimée, la seule pensée de devoir faire la vaisselle après le repas suffit à me dissuader de cuisiner. J'ai donc appris à cuisiner pas mal de plats mijotés ou qui tiennent en une casserole. J'utilise aussi des assiettes et des bols jetables quand je suis au plus bas. Il faut être gentil avec soi-même.» —Hope Narrins, Facebook
Zach Zupancic / Creative Commons / Via Flickr: crazyoctopus