Ce samedi, vous préferiez rester tranquillement sous la couette toute la soirée mais vous avez peur, du coup, de rater la fête de l'année. Pas d'inquiétude. Celle-ci a déjà eu lieu. C'était la semaine passée en Corée du Nord. À Pyongyang.
Pour fêter le 70e anniversaire de la création du Parti unique, Kim Jong-Un avait vu les choses en grand. Très grand même puisque certaines estimations avancées par
The Daily NK, basé à Séoul, chiffrent le budget de l'événement à deux milliards de dollars. On y a notamment vu de beaux feux d'artifice, une gigantesque parade militaire avec chars, drones et missile.
Le Monde expliquait le 10 octobre dernier que le défilé s'annonçait comme un des «plus grands de l’histoire nord-coréenne».
«D’après les chercheurs de l’Institut américano-coréen de l’université John Hopkins, les images satellite confirment qu'un terrain d’entraînement aux défilés, dans l’est de Pyongyang, qui compte même une reproduction de la place Kim Il-Sung, fourmillait de 700 camions, 200 véhicules blindés, 800 tentes, de militaires et de chevaux, d’après des images datées du 6 octobre», précisait le quotidien.
Un PIB de 30 milliards de dollars
Kim Jong-Un n'a donc pas fait les choses à moitié. Mais quelle crédibilité donner à l'estimation de 2 milliards de dollars, «de quoi nourrir une population nord-coréenne très appauvrie pendant vingt ans», explique The Daily NK?
Selon
le Washington Post, si The ...