Добавить новость
smi24.net
Все новости
Октябрь
2015

Débat Finkielkraut-Debray : Ce qu’ils ne se sont jamais dit

0
Ces deux-là devraient commencer d’urgence une correspondance. Cela se voit, surtout, dans les interstices. Quand les enregistreurs sont éteints, que l’exercice de la joute intellectuelle marque une pause, ou quand elle se termine : la saveur des échanges se teinte alors de frivolité. Sur chaque sujet, les deux se piquent, se hissent, se marrent – Finkielkraut, pince-sans-rire ; Debray, déployé. Ils ne pensent pas pareil, mais nos deux mélancoliques se reconnaissent dans une façon d’être, dans une pratique du débat. Marianne organise le 20 octobre une soirée de conférences autour du thème « Peut-on encore débattre en France ? » « Il le faut », répondent en chœur Debray et Finkielkraut.

Justement, vos analyses portant sur les attentats de janvier 2015 et sur la manifestation du 11 janvier qui les a suivis diffèrent l’une de l’autre…
A.F. : Défendre la blessure de la liberté, tout le monde n’y est pas prêt aujourd’hui en France. La preuve nous en a été administrée deux fois : par le massacre de Charlie, et par le refus des « quartiers populaires » de se joindre à la grande manifestation du peuple de France contre cet acte de guerre. Une division s’est fait jour, qu’il faut avoir le courage de regarder en face. Or, quand Régis Debray explique dans le Monde qu’au fond chacun a son sacré, et que nous sommes aussi chatouilleux sur Auschwitz que les musulmans sur le Coran, il nie ce hiatus au profit d’une symétrie très contestable : la destruction des juifs n’est pas une croyance. C’est un événement traumatique, ça n’est pas du tout la même chose. De ce malheur-là, l’Europe ne peut pas se détourner, car ce malheur a eu lieu. Le 11 septembre 2001 aussi a eu lieu. Le négationniste n’a rien à voir avec le blasphémateur ou le sacrilège. Faurisson n’est pas un autre Charb. Tracer un signe d’équivalence entre Allah et la Shoah, en englobant ces deux instances dans la catégorie du sacré, c’est réintroduire subrepticement le délit de blasphème, avec l’argument suivant : puisque nous avons nos totems et nos tabous, nous devons faire preuve de retenue vis-à-vis de ceux des autres. Après la mise à mort ignominieuse du chevalier de La Barre, l’Europe a considéré que le blasphème était un crime imaginaire, et nous pratiquons communément la critique des religions – comme d’ailleurs Charlie Hebdo qui se moque du catholicisme bien plus souvent que de l’islam. Bref, cet héritage est devenu constitutif de notre identité et cette identité n’est en aucun cas négociable.

R.D. : Pas de paranoïa, s’il vous plaît. Je ne mets pas en balance un génocide et un sacrilège. Je regarde le droit. Le blasphème reste un délit dans la plupart des législations d’Europe, et même en Alsace-Moselle, où la loi n’est pas appliquée sans être abrogée pour autant. La lettre à mon ami Plantu publiée dans le Monde, à laquelle vous faites allusion, c’était à l’occasion de la Journée du dessin de presse. Je voulais simplement faire remarquer que notre propre liberté d’expression a ses limites parce que chaque société a son point de sacralité, ce dont on ne doit ni ne peut rire. L’idée n’était pas d’établir une symétrie entre les sacrés, mais de déconnecter le sacré du religieux. Il est frappant, en termes de droit, que la bande dessinée Hitler = SS ait été retirée à la vente et à l’exposition parce que des gens – des caricaturistes au-dessus de tout soupçon – y pratiquaient le second degré sur les camps de concentration et d’extermination. Ils ont été condamnés à une lourde amende. Nous avons, nous aussi, une religion civile. Ça ne veut pas dire que la Shoah est une « croyance ». C’est un événement dont le souvenir est devenu un facteur, un point de rassemblement – comme l’est tout sacré –, et il est normal qu’on tienne à le sauvegarder. C’est un réflexe de survie collectif, comme l’a été dernièrement le fait d’insérer dans le code pénal un délit d’outrage à l’hymne national et au drapeau, pour injecter du sacré dans quelque chose qui ne l’était plus. Toute société a besoin de poteaux indicateurs : « Ici, on ne touche pas ». Et je trouve cela très heureux, du moins tant que cela ne paralyse pas l’esprit d’examen et le droit de critique. Il n’y a pas de civilisation là où il n’y a pas de limites.

A.F. : Oui, il y a fort heureusement des limites à la liberté d’expression, et, en France, on ne peut pas diffamer et dire n’importe quoi. Néanmoins, je pense souvent à cette réflexion de Max Horkheimer sur la « non-contemporanéité des contemporains ». Nous ne vivons pas dans le même temps, et je crois qu’il ne faut pas créer de synchronie artificielle entre notre sanctuarisation des vérités de fait et l’attachement ombrageux du monde musulman à Mahomet. Ce n’est pas du tout du même ordre. D’où la nécessité, me semble-t-il, de penser ce choc des temporalités et de défendre, face à la nouvelle revendication du « respect », une position absolument intransigeante.

R.D. : Nous serions donc d’accord avec la leçon de Lévi-Strauss, l’heure de Greenwich est un leurre. La référence universelle nous bande les yeux, car nous n’avons pas tous, sur notre planète, la même horloge séculaire. L’islam a six siècles de moins que nous… Et c’était comment l’Occident chrétien au XVe siècle ? L’islam a eu la malchance historique d’avoir sa Renaissance d’abord et ensuite son Moyen Age. Alors, je ne dis pas qu’il faut pousser le relativisme jusqu’à baisser la tête devant ce que nous tenons avec raison pour une arriération (et qui eût été une modernité au XVe siècle), mais qu’il faut cesser de se prendre pour le juge suprême et intouchable du tribunal de l’histoire mondiale. Soyons plus modestes.

A.F. : Oui, mais, si nous ne pouvons pas juger avec notre temporalité et nos critères d’autres sociétés et d’autres civilisations, nous devons pouvoir exiger de la manière la plus claire que tout le monde en France règle sa montre à la même heure.

A la lumière de la tragédie des réfugiés, avons-nous encore la capacité et l’intelligence suffisantes pour intégrer les nouveaux venus ?
A.F. : De toute façon, la France est en voie de désintégration. Même les autorités publiques le reconnaissent en abandonnant l’un après l’autre les concepts traditionnels de l’hospitalité, le premier d’entre eux étant l’assimilation. L’assimilation n’a pas consisté, pour moi, à sacrifier mon identité juive – jamais l’école de la IVe République ne m’a imposé un tel marché. Non, l’idée était d’assimiler une partie de l’histoire et de la culture françaises. Mais on a trouvé ce concept trop violent. On l’a donc remplacé par celui d’intégration. Et comme l’intégration ne marchait pas, on a voulu lui substituer le concept de « société inclusive », qui marque un renoncement aux lois traditionnelles de l’hospitalité. Le « je te reçois et je te donne ce que j’ai » a été remplacé par le « je te reçois et tu apportes ce que tu as dans la France devenue une auberge espagnole ». Le résultat est constatable chaque jour, à condition d’accepter d’en croire ses yeux : c’est la désintégration française. Avec les flux migratoires, avec cette arrivée massive qui inquiète même Jean-Luc Mélenchon, les choses vont aller en s’aggravant.

Justement. Est-ce à dire que, comme le serinent certains, la France devrait fermer hermétiquement ses frontières ?
A.F. : Non, bien sûr. Le droit d’asile reste pour nous une ardente obligation. L’image déchirante du petit Aylan échoué sur une plage turque échappe aux seules catégories du voir : elle nous parle, elle nous interpelle, elle nous met en question. Malheureusement, cette
interpellation qui visait l’humanité tout entière a tourné, en Europe même, à la mise en accusation de l’Europe, comme si l’embarcation où l’enfant avait pris place avec sa famille avait été délibérément coulée par les gardes-côtes de Frontex. La réalité est tout autre : alors que les frontières des richissimes Etats du Golfe restent hermétiquement closes et que les Etats-Unis invoquent des raisons de sécurité pour recevoir des réfugiés au compte-gouttes, l’Europe est, depuis quelques années, l’unique continent accueillant dans le monde. Et c’est elle dont les éditorialistes pourfendent la léthargie à longueur de colonnes. C’est elle qui doit répondre du crime d’indifférence. Grotesque réquisitoire ! Je ferai maintenant mon Régis Debray : après avoir été exercé par les représentants de la religion, puis par ceux de la culture, le pouvoir spirituel est aujourd’hui entre les mains des représentants des médias. Adossés à la photo d’Aylan, ceux-ci ne se contentent pas de décrire la réalité, ils exhortent les gouvernements à une « politique d’ouverture ». Les journalistes se sont érigés en directeurs de conscience, ils sont les grands prêtres de l’humanité, ils forment le nouveau sacerdoce, et ce coup d’Etat médiologique conduit à la disparition pure et simple de la morale de responsabilité du champ de la morale. Seule la morale de conviction, désormais, a voix au chapître. On entretient, avec délice, la flamme de la pure doctrine, et peu importent les conséquences. Nul n’a le droit de se demander si la proportion des « je suis Charlie » ne va pas se réduire dramatiquement avec l’augmentation des flux migratoires. Nous sommes mis en demeure d’ouvrir les frontières, et il nous est interdit de faire la moindre liaison entre les phénomènes. Rien n’a à voir avec rien. L’islam n’a aucun rapport avec l’islamisme, et l’immigration actuelle n’a aucun rapport avec le délitement des sociétés européennes.

R.D. : De fait, une culture qui se renonce ou se dénonce ne peut pas intégrer. Même si l’intégration sociale des immigrés se passe mieux en France qu’ailleurs, et s’il ne faut pas fantasmer sur le choc des civilisations, la perte de l’estime de soi pose chez nous un vrai problème. Les Vietnamiens, les Salvadoriens et les Mexicains qui arrivent aux Etats-Unis n’ont qu’un désir : devenir américains, et la plupart embrassent leur nouvelle appartenance avec le zèle du néophyte. Les immigrés qui arrivent en France n’ont pas très envie de devenir français. La France leur donne-t-elle envie ? Là est la difficulté… Aux Etats-Unis, les écoliers, au début de chaque journée, observent une minute de silence à la levée du drapeau. Tous ces rituels, et le drapeau étoilé partout, permettent d’intégrer. Nous, nous avions au siècle dernier, en plus du tricolore, qui se planque derrière l’européen, le drapeau rouge et les bannières de Marie. Parmi les trois opérateurs de l’intégration, deux sont malheureusement à terre : le communiste et le catholique – rappelons que c’est bien le Parti communiste qui a fait des Italiens ou des Polonais de bons patriotes… J’en veux beaucoup à ceux qui ont tout fait pour détruire le mouvement communiste en France. Le troisième était, et reste, la République, qui n’a pas de base ethnique, mais civique, et où l’accession à la citoyenneté ne dépend pas de la généalogie ni de la génétique. Il est vrai que notre société est devenue petite-bourgeoise et frileuse, mais il est vrai aussi que le droit d’asile est une tradition française. Il va nous falloir admettre un phénomène qui va marquer tout le XXIe siècle : le grand transfert du Sud vers le Nord, qui est la punition a posteriori du colonisateur. C’est le karma : l’outre-mer nous revient, comme une mauvaise conscience. Le Nord n’y est pas prêt, cela fera monter les extrêmes droites, et il faudra que les républicains soient à la hauteur – je parle des républicains pour de bon, pas des « ralliés » –, c’est-à-dire qu’ils acceptent de coexister avec des gens venus d’ailleurs, en grand nombre, tout en sachant que l’ouverture inconditionnelle des frontières est impensable. Un point, cela dit, me scandalise : ce sont les Etats-Unis qui ont semé le chaos au Proche- et au Moyen-Orient, en voulant unilatéralement « redessiner la carte » à coups de bombes et de drones. Ce sont eux qui ont déclenché cette avalanche, c’est M. Bush qui a sonné le requiem des chrétiens d’Orient ! La moindre des choses serait une réparation financière et que l’Amérique soit taxée par l’Europe pour la moitié au moins du budget dévolu à l’accueil et au séjour des migrants de cette région. On ne peut pas démolir à tout-va sans payer les pots cassés. Si les Européens n’étaient pas à ce point vassalisés par l’Europe, ils mettraient le sujet sur le tapis. Pour l’heure, Washington les espionne et les rançonne, et ils disent merci. J’ai beau ne plus faire de politique, je trouve cela désolant.

A.F. : Je comprends la colère de Régis Debray, mais il ne faut jamais décharger les criminels de la responsabilité de leurs crimes. Aujourd’hui, ce sont les islamistes qui, au nom d’Allah, persécutent et massacrent les chrétiens d’Orient. Nous vivons une époque intéressante, avec l’alliance de Mediapart et du Medef pour l’ouverture aux migrants. L’humanitaire réduit les migrants à leur dénuement et le patronat, à leur force de travail. Or, ce ne sont pas simplement de petits Aylan qui arrivent en France : ce sont des foules, et ce sont même des peuples. Régis Debray nous rappelait à la nécessité de prendre en compte la dimension historique des choses et des êtres. Si nous ne le faisons pas aujourd’hui, nous nous en mordrons les doigts demain. « La catastrophe, c’est que les choses puissent suivre leur cours », écrivait Walter Benjamin.

>>> Pour assister au débat, inscrivez-vous à l'adresse suivante 








Family Budget Without the Headache: Secrets from Dasha Ozden

Грачья Погосян: достойный пример гуманизма и патриотизма (к 55-летию известного благотворителя)

Парад вулканов на Камчатке

Антиармянские публикации в российском научном журнале «Современная научная мысль»: расследование фонда «Гегард»


AI talent comes at a 30% salary premium: ‘If you try to play catch up later, this is going to cost you even more’

Palestinian envoy urges action at UN: “History will judge us all”

Exclusive: Fintech giant Stripe building ‘Tempo’ blockchain with crypto VC Paradigm

Report: Liverpool decision hands advantage to Man United in midfielder pursuit


Northern Cardinal male - Красный кардинал самец

По берегам Курейки

Впервые в Луганске: детский благотворительный фестиваль «Добрая волна» подарит надежду и вдохновение

Экстренная посадка.


Открыты сервера MMORPG ROM: Golden Age

Первый взгляд на мобильную версию Neon Spellstorm

The US Air Force wants to test blowing up Cybertrucks because 'it is likely the type of vehicles used by the enemy may transition to Tesla Cyber trucks'

Steam for Chromebooks is getting axed in 2026 instead of exiting its 4-year beta


Овочі можусть стати розкішшю для українців

Овочі можуть стати розкішшю для українців


Тариф — ноль. «Выберу.ру» составил рейтинг бесплатных кредитных карт за июль 2025 года

EVITA BEAUTY STORE - интернет-магазин косметики премиум-класса

Кубок Федерации: спортивный праздник в формате светского пикника под музыку Relax FM

Почему у канализационной системы должен быть выход на крышу?


Разумная экономия и улучшенный вкус: Познакомьтесь с совершенно новым VOOPOO VMATE PRO2

Впервые в Луганске: детский благотворительный фестиваль «Добрая волна» подарит надежду и вдохновение

Клинический психолог Юлия Тарибо: психологические последствия удаленной работы и способы их преодоления

Кубок Федерации: спортивный праздник в формате светского пикника под музыку Relax FM


«Ведомости»: У курирующего вопросы Армении главы администрации Путина появятся новые полномочия

В Государственной думе рассмотрели инициативу отменить выполнение домашних заданий в выходные дни

В Тимирязевском районе Москвы появится новый дом по программе реновации

Американский сланец выжил: ценовая война бумерангом ударила по Москве и Эр-Рияду


Синнер пробился в четвертый раунд турнира "Мастерс" в Цинциннати

Андрей Рублёв обыграл Лёнера Тьена на старте «Мастерса» в Цинциннати

Потапова проиграла Свёнтек во втором круге турнира WTA в Цинциннати

Калинская обыграла Анисимову в третьем круге турнира WTA в Цинциннати


Студенты-ювелиры ИРНИТУ оттачивали мастерство на Калининградском янтарном комбинате

SUPER WEEKEND: денежные выходные с «Авторадио»

Суд не отменил судимость осужденной за мошенничество с военным томографом

В Солнечногорской больнице начали работать два новых рентген-аппарата


Музыкальные новости

Но есть на свете «Ветер перемен»: на подходе байопик о группе Scorpions

ИИ опроверг предположения о существовании двойников Пола Маккартни и Бритни Спирс

Певец Родион Газманов выступит на фестивале «Авиационное Монино» в Щелкове

Турагент из Тулы обманула больше 200 желающих поехать на концерты Меладзе и Шуфутинского


Тариф — ноль. «Выберу.ру» составил рейтинг бесплатных кредитных карт за июль 2025 года

Кубок Федерации: спортивный праздник в формате светского пикника под музыку Relax FM

Впервые в Луганске: детский благотворительный фестиваль «Добрая волна» подарит надежду и вдохновение

EVITA BEAUTY STORE - интернет-магазин косметики премиум-класса


Всё об операциях на почках: показания, какие бывают и как проходят

С местными не складывается // Wildberries пока не подтверждает строительство логистического центра в Новинках

CNN: встреча Путина и Трампа пройдет на военной базе в Анкоридже

Рок-фестиваль «Окна Открой» в Петербурге: возвращение звезд и открытие новых талантов


Быстрый старт в прибыльном бизнесе по продаже автозапчастей

Выбор подходящей франшизы автозапчастей

Преимущества франшизы «Автополка»

Магазин автозапчастей франшиза – успешное и прибыльное предприятие


«Трампу надо соглашаться»: сейчас у Путина наименьшее количество требований за все время – итальянские СМИ

СМИ: американские чиновники рады решению Путина посетить Аляску

Источники сообщают о встрече Путина и Трампа на военной базе в Анкоридже

Европейцы выразили разочарование из-за недостатка ясности со стороны Уиткоффа




Хирурги в Москве спасли жизнь пациента редкой ампутацией нижней части тела

Клинический психолог Юлия Тарибо: психологические последствия удаленной работы и способы их преодоления

КГ PROGRESS: в Перми работают самые опытные стоматологи в России

Хирурги в Москве спасли жизнь 43-летнему мужчине, ампутировав нижнюю часть тела


Зеленский пригрозил «третьей мировой войной» в случае давления на Киев в вопросе уступок территорий


Благодаря совместным действиям сотрудников Росгвардии и их коллег футбольный матч «Акрон» – ЦСКА завершился без происшествий

Street Boxing

Сотрудники и военнослужащие Росгвардии обеспечили безопасность футбольного матча

Кубок Федерации: спортивный праздник в формате светского пикника под музыку Relax FM



Сергей Собянин. Главное за день

Сергей Собянин: Герои — не какие-то особенные люди, они живут рядом с нами

Новый путепровод свяжет три района северо-востока Москвы – Сергей Собянин

Собянин: Создадим условия для развития технологичных предприятий


В Канаде зафиксировано ухудшение ситуации с лесными пожарами

Экологи требуют ограничения роста цен на авиабилеты по окончании школьных каникул

Погода сошла с ума? Главный синоптик России Вильфанд предупреждает: аномалий будет все больше - то в жар, то в холод


Впервые в Луганске: детский благотворительный фестиваль «Добрая волна» подарит надежду и вдохновение

В Солнечногорской больнице начали работать два новых рентген-аппарата

ВЦ «Раздолье» проведет бесплатный вебинар «Динамическая структура заказа в 1С:ERP»

Мишустин 15 августа примет участие в мероприятиях ЕАЭС в Киргизии


На Новой Земле провели испытания межконтинентальной крылатой ракеты «Буревестник»

Беспроводной сканер штрих-кодов SAOTRON P05i промышленного класса

Заместитель прокурора Архангельской области и Ненецкого автономного округа Павел Матанцев проверил ход ремонтных работ в школе № 1 г. Нарьян-Мара

Орловская область планирует войти в число национальных туристических маршрутов с проектом «Бирюзовое кольцо России»


Прогноз погоды в Крыму на среду

Историко-краеведческая выставка «Древности земли крымской»

Прогноз погоды в Крыму на 12 августа

Прогноз погоды в Крыму на 11 августа


НАТО И ЕВРОСОЮЗУ МОГУТ ОТКЛЮЧИТЬ ВСЕ ВИДЫ ОРУДИЙ! ВЫСШАЯ АКАДЕМИЯ УПРАВЛЕНИЯ МИРОМ: ПРОГРАММНЫЕ ИНТЕЛЛЕКТЫ ПОМОГАЮТ! Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества!

Разумная экономия и улучшенный вкус: Познакомьтесь с совершенно новым VOOPOO VMATE PRO2

Впервые в Луганске: детский благотворительный фестиваль «Добрая волна» подарит надежду и вдохновение

долгах корешки алкаши блог шоу вк валентинов юра














СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *