Après le scandale du décolleté, les Femen manifestent au Musée d'Orsay
« Mes seins ne sont pas obscènes.» Le message est clair. Dimanche 13 septembre, le groupe féministe Femen a organisé une manifestation au sein du musée d'Orsay ; une action en soutien à Jeanne, jeune femme qui s'est vue refuser l'entrée dans le célèbre musée, à cause d'un décolleté jugé « trop provocant » et avait donc dû enfiler une veste.
« Stop à la sexualisation du corps des femmes ! », ont alors scandé les Femen sous les applaudissement des visiteurs. Sur des images partagées sur les réseaux sociaux, les membres du groupe féministe apparaissent la poitrine dénudée, le poing levé, avec des messages inscrits sur leur corps tels que « Ceci n'est pas obscène » ou « L'obscénité est dans vos yeux ».
⚡️BREAKING NEWS⚡️
— FEMEN (@Femen_France) September 13, 2020
L'OBSCÉNITÉ EST DANS VOS YEUX !
Une vingtaine d’activistes #FEMEN sont allées aujourd’hui faire une petite visite topless au musée d’#Orsay.
Stop à la sexualisation du corps des femmes !
OIO pic.twitter.com/RVJp2UO6ts
Cette manifestation intervient après la lettre ouverte d'une visiteuse du musée, expliquant à quel point elle s'est sentie « discriminée » en raison de sa tenue vestimentaire. Le personnel de sécurité l'avait empêchée de rentrer dans ce lieu public il y a quelques jours. Un refus qui a sucité une vive polémique.
Parce que le corps des femmes ne sera jamais obscène. #FEMEN #ORSAY (copyright : Capucine HENRY) pic.twitter.com/xYavozLLJ8
— Capucine Henry (@capucinema) September 13, 2020