La révolution est au bout du tire-lait!
0
Pour beaucoup de jeunes mères, avoir recours à un tire-lait pour allaiter son enfant est tout sauf une partie de plaisir: aux douleurs et autres inconforts peuvent s’ajouter les difficultés spécifiques lorsqu’il s’agit d’effectuer la manœuvre sur son lieu de travail. Combien de femmes décrivent une de ces opérations commando à l’heure où tout le monde prend son café, rasant les murs avec tout son attirail pour aller se planquer dans les toilettes pour personnes handicapées –les seules pourvues d’un lavabo– priant tous les saints (seins!) de la maternitude pour que, malgré le stress, le lait coule à flot? C’est à cette situation banale, mais aussi paradoxale au regard des recommandations internationales en faveur de l’allaitement maternel, qu’une chercheuse américaine, Catherine d’Ignazio, a décidé de s’attaquer.
Défendant la nécessité d’aborder le problème, non seulement sous l’angle de l’interaction humain-machine, mais aussi dans une posture résolument féministe, elle a montré en mai 2016 comment «hacker son tire-lait» peut conduire à l’empowerment des mères et ouvrir la voie à des (r)évolutions sociales.
À LIRE AUSSI
Faut-il allaiter pour rendre les enfants plus intelligents?
Lire
Entre meilleur ami et instrument de torture
Après le jean à bande ventrale extensible, le coussin-boudin, le slip filet et ses garnitures XXL, le tire-lait est un des grands classiques de la ... Lire la suite