Ce que l’histoire de Marina Joyce nous dit d’internet, de la jeunesse et des théories du complot
0
Sur internet, pour allumer un feu, quelques brindilles suffisent. La dernière personne à l’avoir compris est la youtubeuse beauté Marina Joyce, jeune Anglaise de 19 ans comptant plus de 600.000 abonnés suivant ses conseils sur le maquillage, la mode ou même la sexualité. A priori donc, la vidéo que Marina poste ce 22 juillet, intitulée «DATE OUTFIT IDEAS» («idées de fringues pour un rendez-vous»), ressemble à beaucoup d’autres.
Sauf que certains détails de la vidéo sont pour le moins perturbants. La jeune femme répète une phrase de façon étrange, plusieurs plans la montrent avec un regard vide, on dirait qu’elle se force parfois à sourire. Pas besoin d’un œil avisé pour trouver ces deux minutes de vidéos alarmantes tant la jeune femme a l’air de ne pas vouloir être là où elle est. Très inquiets pour la jeune youtubeuse, qu’ils trouvent moins enthousiastes depuis quelque temps, plusieurs internautes ont décidé de s’attarder sur la vidéo et de l’analyser plan par plan. Dans un long texte sur le site JustePaste.it, l’un d’entre eux émet très vite l’hypothèse d’un enlèvement: Marina aurait enregistré cette vidéo sous la contrainte. En voici un extrait:
«À 0:08 secondes vous pouvez voir un bout de papier dans le coin gauche, qui pourrait être un script, vous pouvez l’entendre murmurer “aidez-moi” à 0:13. À 0:15 vous distinguez clairement le doigt d’une personne ... Lire la suite