Sommes-nous tous égaux en maillot de bain?
0
Revoilà (enfin) l’été, et, avec le soleil, le temps des piscines, ou des plages pour ceux qui ont la chance de partir à la mer… Avec la baignade, on retrouve également un geste devenu banal, mais qui reste étonnant si on prend le temps d’y penser: se mettre en maillot de bain. C’est-à-dire se déshabiller en public, se montrer quasi nu devant les autres.
Or ce geste n’a pas toujours été accepté –et pas forcément pour les raisons auxquelles on pourrait penser: la pudeur, le tabou de la nudité, en particulier féminine, etc. Des raisons plus complexes peuvent en effet jouer.
À LIRE AUSSI
Dans les années 1930, le topless masculin choquait
Lire
Corps nus et corps social
Au début du XIe siècle, voilà ce qu’écrit un poète andalou, Ibn al-Mugallis, au sujet des hammams: «Le hammam est un lieu où les hommes se ressemblent tous, qu’ils soient valets ou maîtres.» Un autre juriste, Abû al-Hasan Muhtâr al-Ru’ainî, renchérit: «Que le hammam soit maudit, car le savant et l’ignorant y sont égaux.»
Il s’agit bien d’une critique, assortie d’ailleurs d’une condamnation: le bon croyant doit éviter de fréquenter le hammam. Caroline Fournier a récemment consacré un bel ouvrage à l’importance des bains en Al-Andalus, où le hammam est un bâtiment fondamental des villes: les condamnations répétées des juristes et des oulémas, tout au long de la période, n’y changent rien. Mais cette ... Lire la suite