Admiral’s Cup. Les bateaux de l’AC2
L’Admiral’s Cup 2025 se jouera avec 2 divisions. L’AC1 les gros bateaux et l’AC2 les bateaux plus petits mais le défi est tout aussi difficile, voire plus. C’est là que l’élite de la voile rencontre l’endurance brute en mer. Les marins sont de classe mondiale : des professionnels chevronnés de la Coupe de l’America, des navigateurs autour du monde, des médaillés olympiques et des vainqueurs de courses au large en équipage réduit. C’est Albator du YCF qui représentera la France avec Teasing machine en AC1.
Ce qui distingue la classe AC2, c’est la plus grande diversité dans la conception des bateaux et les performances en course sous IRC, ce qui signifie que les résultats peuvent varier considérablement en fonction des conditions météorologiques et de l’état de la mer. Attendez-vous à des feux d’artifice et à quelques surprises.
Abracadabra (NYYC-Black Magic)
Le Ker 43 Abracadabra de Donald Thinschmidt, originaire des États-Unis, comptera à son bord des experts locaux pour l’Admiral’s Cup. Les navigateurs Andy Beadsworth et Simon Fry, multiples champions du monde, seront en compétition. Tous deux ont fait leurs armes lors de l’Admiral’s Cup au sein de la même équipe britannique en 1993. Le navigateur britannique Pete Selby est un expert du Solent et possède une expérience de l’Admiral’s Cup. Les meilleurs navigateurs canadiens à bord de l’Abracadabra sont Curtis Florence, multiple champion du monde et ancien Rolex Sailor of the Year pour le Canada, ainsi que Brad Boston, double olympien.
Albator (YCF)
Le NM43 Albator de Phillip Frantz a remporté sa classe lors de la RORC Caribbean 600 de cette année. L’équipage navigue ensemble depuis de nombreuses années et forme une communauté soudée et bien rodée. Beaucoup ont participé à plusieurs reprises à la Solitaire du Figaro et au Tour de France à la voile. Le skipper Benoit Briand a participé à trois America’s Cup et a couru sur l’Orange de Bruno Peyron pour remporter le Trophée Jules Verne en 2002.
AMP-lifi (RORC White)
Le champion du monde Swan Chris Frost participera à la course à bord du Carkeek 42 AMP-lifi avec sa partenaire Elin Haf Davies. Frost rêvait de participer à l’Admiral’s Cup et a acheté AMP-lifi spécialement pour cela. L’ancien vainqueur de la Fast40+ One Ton Cup, Girls on Film, dispose d’un équipage entièrement britannique, à l’exception du pilote irlandais Roy Darrer. Ian Southworth, champion du monde J/24 et J/70, est également l’un des principaux pilotes. Parmi les autres spécialistes du Solent, citons Mike Stannard et Brett Aarons. Kevin George a fait partie intégrante de l’équipe victorieuse du Maxi 72 Alegre et de l’équipage du Pip Hare’s IMOCA Medallia qui a remporté la Line Honours lors de la Sevenstar Round Britain & Ireland Race 2022. Mark Bartlett est un navigateur autour du monde qui a été capitaine de nombreux bateaux victorieux. Une grande partie de l’équipage de l’AMP-lifi est issue de la classe Quarter Tonner, où l’humour est de mise.
Back to Black (CYCA)
Sean Langman a participé à 34 éditions de la Rolex Sydney Hobart, un exploit incroyable. Son GP42 modifié, Back to Black, compte à son bord Gordon Maguire, né en Irlande et basé en Australie. Maguire a participé à quatre courses autour du monde et a remporté presque toutes les grandes courses au large depuis. Maguire a remporté l’Admiral’s Cup avec l’équipe britannique en 1989 et cette année, il courra avec son fils Charlie. Ce dernier n’était même pas né lors de la dernière Admiral’s Cup et Charlie devrait être le plus jeune concurrent de l’édition 2025. L’équipe de Langman sur Back to Black comprend également Matt Humphries, un autre vétéran de quatre campagnes autour du monde, qui a remporté la victoire au classement général de la RORC Transatlantic Race 2024 à bord du PAC52 Warrior Won de Chris Sheehan.
Baraka GP (Dutch Offshore Sailing Team)
La famille de Graff participe à la Rolex Fastnet Race depuis plusieurs générations ; leur Ker 43 Baraka GP est co-skippé par Dirk et Olivier de Graff. Wouter Verbraak, membre de l’équipe néerlandaise victorieuse de l’Admiral’s Cup en 1999, est un navigateur chevronné qui a participé à trois Volvo Ocean Races. Parmi les jeunes talents néerlandais, on trouve les navigateurs de 49er Thomas Snoek et Merle Louwinger. Les diplômés de la Rotterdam Offshore Sailing Team, dirigée par le Royal Maas YC, sont également présents sur le Baraka GP après avoir navigué dans le passé sur le ROST Van Uden, leur coéquipier pour l’Admiral’s Cup.
Beau Ideal (RHKYC)
Le Botin 40 Beau Ideal de Karl Kwok est un tout nouveau bateau skippé par des étoiles montantes du monde de la voile. Dave Swete et Suzy Peters, vainqueurs de la Rolex Fastnet Race, font partie de l’équipage. Swete a également participé à deux Volvo Ocean Race et est champion du monde de match racing. Robbie Southwell, originaire de Cowes, et son compatriote britannique James Crampton, vainqueur de la RORC Transatlantic Race, semblent être plus souvent que d’habitude sur le bateau gagnant. Ryan Houston, triple participant à la Volvo Ocean Race et à l’America’s Cup, et Francesco Mongelli, double tour du monde à la voile, viennent compléter l’expérience de l’équipe.
Callisto (Royal New Zealand Yacht Squadron)
À bord du GP 42 Callisto de James Murray se trouve une équipe d’élite composée de talents internationaux. Le Néo-Zélandais Dean Barker a mené le Team New Zealand à la victoire dans l’America’s Cup en 2000 et a depuis participé à des courses au large et sur les circuits TP52 et RC44. Mike Sanderson, ancien Rolex World Sailor of the Year, a notamment skippé l’ABN AMRO One à la victoire dans la Volvo Ocean Race 2005-2006 et a fait partie de l’équipe néerlandaise qui a remporté l’Admiral’s Cup en 1999. James Dagg, également originaire de Nouvelle-Zélande, a participé aux victoires de Team NZ lors des America’s Cup 1995 et 2000 et apporte une vaste expérience acquise sur les circuits TP52 et Maxi. Le navigateur Ian Moore vit sur l’île de Wight ; il est un vétéran de deux Volvo Ocean Race, dont une victoire avec Illbruck Challenge. Moore est un navigateur très recherché qui possède une connaissance approfondie de la zone de course de l’Admiral’s Cup. L’Italien Pierluigi de Felice apporte son expérience de l’America’s Cup acquise chez Luna Rossa et Oracle, tandis que le Britannique Nic Asher, double champion du monde de 470, est un concurrent chevronné en TP52 et RC44.
Django JPK (YCCS)
À bord du Django JPK 1180 de Giovanni Lombardi Stronati se trouve Juan Vila, largement considéré comme l’un des meilleurs navigateurs de sa génération. Le palmarès de Vila comprend l’America’s Cup, la Volvo Ocean Race et le Trophée Jules Verne, ce qui le place dans un club très restreint de navigateurs. Le Django JPK compte également parmi son équipage le Néerlandais Dirk de Ridder, vainqueur de l’America’s Cup et de la Volvo Ocean Race, et le Néo-Zélandais Ross Halcrow, vainqueur de deux courses autour du monde et deux fois vainqueur de l’America’s Cup. Des dériveurs olympiques aux courses au large et aux matchs de haut niveau, la polyvalence et le génie technique de Michele Ivaldi ont fait de lui l’un des marins les plus respectés et les plus accomplis d’Italie. Depuis qu’il a participé à deux courses autour du monde, le marin allemand Michi Mueller enchaîne les victoires dans les classes Grand Prix pour grands bateaux.
Garm (RORC Red)
L’équipage du JPK 1180 Garm de Per Roman est composé de marins suédois et espagnols. Le plus expérimenté des Espagnols est Gustavo Martínez Doreste. Ce double olympien a remporté plusieurs championnats du monde dans des classes monotypes. Le propriétaire du Garm, Roman, a terminé deux fois deuxième aux championnats du monde J/80 et est champion d’Europe IRC. Le Garm est l’un des trois JPK 1180 en compétition, tous modifiés, ce qui devrait donner lieu à une bataille passionnante au sein de la classe.
Ginkgo (Bayerischer YC)
Le Humphreys 39 Ginkgo de Dirk Clasen était auparavant l’Oystercatcher de Richard Matthews. Bien que l’équipe allemande soit très corinthienne, le passage à un voilier en carbone lui a permis de rivaliser avec les meilleurs dans des épreuves telles que l’Admiral’s Cup. En 2023, Ginkgo a reçu le German Offshore Award, qui récompense le voilier allemand le plus performant dans les courses offshore internationales.
Edelweiss (Hamburger Segel Club)
Le Millenium 40 Edelweiss de Thomas Reinecke est skippé par un équipage corinthien qui participe depuis 10 ans à des courses, notamment en mer Baltique, mais aussi à la Rolex Fastnet Race. Edelweiss a terminé la Rolex Fastnet Race 2021, marquée par des vents violents, et la Roschier Baltic Race 2022.
Jolt 6 (YCM)
Boris Herrmann et Cole Brauer apportent leur grande expérience des courses en solitaire et en équipage réduit au Carkeek 40+ Jolt 6 de Pierre Casiraghi. Herrmann, l’une des figures les plus emblématiques de la course océanique en solitaire et cinquième du Vendée Globe 2020-2021, Cole Brauer vient quant à elle de terminer le Global Solo Challenge, devenant ainsi la première femme américaine à faire le tour du monde en solitaire et sans escale. Will Harris complète le trio de marins de l’équipe Malizia Racing. Tous originaires de l’île de Wight ou du Hampshire, le multiple champion du monde Ben Saxton, le navigateur de l’America’s Cup et du tour du monde Andrew McLean, ainsi que le tacticien Tom Dawson, se distinguent dans l’impressionnante liste des membres de l’équipe monégasque. Le Néo-Zélandais Graeme Spence a couru pour l’équipe INEOS Team UK lors de la 36e édition de l’America’s Cup.
Nola (KSSS)
À bord du MAT12 Nola de Taavet Hinrikus, skippé par Margus Uudum, on retrouvera le Norvégien Aksel Magdahl, qui compte deux tours du monde à son palmarès. Le champion du monde de match racing Piotr Przybylski et le médaillé de bronze olympique Hugo Rocha seront également présents sur Nola. Conçu par Mark Mills, Nola est monté sur le podium lors de sa première course RORC, la Roschier Baltic Sea Race 2022.
Sunrise IV (Royal Irish Yacht Club)
Le Sunrise IV de Tom Kneen est un nouveau JPK 1180 qui a été développé à partir des connaissances acquises lors de la victoire dans la Rolex Fastnet Race 2021. Aux côtés du vainqueur de la Fastnet, Tom Kneen, on retrouve son navigateur Tom Cheney, ainsi que l’expérience considérable d’Eddie Warden Owen, vainqueur de l’Admiral’s Cup en 1981. Parmi les marins irlandais à bord figurent l’olympien Maurice « Prof » O’Connell et le Figarist Kenny Rumball.
X-Day (RVG)
Le GP42 X-Day modifié est skippé par Lars Hückstädt et est l’ancien Fast40+ Redshift. Le Figarist Nick Cherry, qui était le skipper du Redshift, est un ancien champion britannique de match racing et a participé à la Volvo Ocean Race. Le X-Day a terminé deuxième derrière le Long Courrier lors de la Rolex Middle Sea Race 2024. Le X-Day vient du Regatta Verein Greifswald, sur la mer Baltique.